Le transport de véhicules par camion : un métier de spécialiste en pleine mutation !

Longtemps associé au transport de marchandises au sens large du terme, le transport de véhicules par voie routière a fini par devenir une spécialité à part entière. L’utilisation de camions pouvant transporter plusieurs véhicules a fait surgir une activité grandissante aux innombrables avantages, dessinant au fil des années les contours d’un secteur quasi indépendant, dont le chiffre d’affaires se compte par milliards d’euros.

Après plusieurs années de stagnation, l’activité du transport de véhicules par camion a le vent en poupe. Petit à petit, les changements de mode de consommation des véhicules ont entraîné  une mutation et une transition sans précédent dans le secteur.

Les acteurs du monde automobile, en quête permanente de performance et d’efficacité, ont pris conscience de l’importance du digital, capable d’apporter des réponses aux soucis majeurs tels que : la sécurité, la traçabilité, la qualité, la réduction des coûts et des délais.

Réduction des échanges par téléphone ou fax

Les procédés classiques de communication, tels les échanges par téléphone ou fax qui ralentissaient l’activité, sont de moins en moins utilisés par les transporteurs. Les documents sont quant à eux, de plus en plus digitalisés, afin de faciliter et fluidifier les échanges en interne comme en externe, bref un gain en efficacité qui se répercute sur l’ensemble de l’activité. Nous verrons ultérieurement l’impact de ce changement sur les relations entreprises /clients.

Un secteur à l’heure des innovations technologiques

A l’image de celle des voitures, la technologie des camions s’est développée de manière considérable, elle permet aujourd’hui d’avoir des informations instantanées et précises sur l’état du véhicule, sur les comportements à adopter par les chauffeurs afin d’optimiser le temps de livraison, la consommation de carburant tout en préservant la longévité du véhicule, qui doit supporter le poids de plusieurs voitures. La géolocalisation permet un suivi en temps réel de l’état d’acheminement du convoi ou du véhicule par les entreprises et les clients.

Aubaine pour le secteur, cette révolution digitale a favorisé la naissance de plusieurs nouvelles entreprises, souvent des « startups » ou des PME ayant su s’adapter aux nouvelles exigences du marché et proposer des solutions créatives à même de satisfaire une demande accrue et parfois compliquée, à l’instar de la jeune entreprise « Mapotempo » pour ne citer que celle-ci , qui en quelques années seulement, a réussi à proposer des solutions innovantes en termes de planification et d’optimisation de tournées.

Petits transporteurs de véhicules par camion : une montée en puissance

L’évolution de la demande va certainement de pair avec celle des petits transporteurs. Ces derniers proposent en effet des solutions sur mesures et adaptées aux besoins des clients, souvent particuliers ou concessionnaires de petite taille. Le transport de véhicule par camion qui autrefois répondait aux besoins des concessionnaires et des groupes automobiles, souhaitant transporter plusieurs véhicules à la fois, s’est ouvert ces dernières années à de nouvelles activités, comme le transport des véhicules à l’unité, notamment pour les particuliers.

Ce bouleversement des schémas logistiques vient accompagner le changement des tendances de consommation automobile. En effet, avec l’évolution des ventes de véhicules d’occasion sur internet, des sites comme « Monspécialisteauto.com » proposent des services d’inspection de véhicules d’occasion à domicile par des spécialistes sélectionnés et formés sous 48h. Quant à la livraison de votre véhicule à domicile, Expedicar vous propose de le rapatrier par camion, l’assurance tous risques inclus ainsi que la garantie 0 km.

Ces transporteurs, capables de beaucoup de flexibilité et de réactivité sont une aubaine pour répondre à la demande grandissante des particuliers souhaitant se faire livrer leur véhicule à domicile.

Ils présentent un certain nombre d’avantages :

La réactivité

En second lieu, au niveau des plannings, ces acteurs disposent de plusieurs créneaux de libres ou bien moins chargés que les plus grands transporteurs, donc vous n’aurez plus besoin d’attendre des jours voir des semaines pour acheminer vos véhicules.

La flexibilité

A cela il faudrait ajouter la flexibilité : les petits transporteurs cherchent à s’adapter au maximum aux besoins de leurs clients, en leur offrant la possibilité de choisir l’horaire et l’endroit de collecte et de dépôt du ou des véhicules.

Mais qu’en est-il de la facilité d’accès à l’information ? Un grand nombre d’acteurs du transport automobile ne possèdent pas de système de prise de commande informatisée, d’outil de tarification en ligne et de système de traçabilité. C’est pourquoi certaines entreprises, comme Expedicar, ont apporté une réponse à cette question. De nouvelles plateformes logistiques ont vu le jour afin de faciliter le passage de commande auprès des transporteurs et apporter plus de flexibilité, de réactivité, tout en simplifiant le suivi grâce à un service client facilement joignable par téléphone.

Le transport de véhicules par camion, même si en pleine mutation, est encore un privilège réservé aux gros acteurs du secteur. Cependant, en facilitant la prise de commande, le suivi du transport et la facturation, la digitalisation du secteur va permettre aux acteurs de taille plus modérée (transporteurs ou donneurs d’ordre) d’accéder aux bénéfices de ce mode de transport.

 

Une réponse sur “Le transport de véhicules par camion : un métier de spécialiste en pleine mutation !”

  1. bonjour
    je souhaiterais faire transporter un scooter de nice à bordeaux, ou mieux encore sur le bassin d’arcachon
    merci de bien vouloir me rappeler au
    06 11 31 20 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.