Les concessions : imbattables pour le service aux PME

Les grandes entreprises possèdent une flotte de véhicules conséquente. Pour la gérer elles font appel – la plupart du temps – aux grands acteurs du service automobile.. Aussi bien pour l’achat que pour la Location Longue Durée (ou LLD), les constructeurs ont des services dédiés aux grands comptes. Mais quid des PME et TPE ?

En effet, les petites et moyennes entreprises ont elles aussi besoin de véhicules et de services. A l’instar des grandes entreprises, elles ont leurs problématiques et leurs besoins qui leur sont propres. Les filiales grands comptes des constructeurs ou mêmes les gros acteurs de la LLD, ne sont pas adaptés pour y répondre. La concession se pose donc immanquablement comme l’acteur le plus pertinent pour assister les PME dans la création, l’entretien et la gestion de leur flotte de véhicule.

Une proximité difficilement égalable

Avec plus de 5 000 concessions sur le territoires, les concessionnaires représentent 38% des points de ventes automobiles (données Argus). Un maillage dense qui permet une couverture intégrale et surtout d’être au plus près de tous les clients. C’est bien là une des forces des concessionnaires, là où le réseau propre des constructeurs est surtout présent en zone urbaine à forte valeur ajoutée, les concessions sont présentes partout.

Elles partagent avec leurs clients la même zone de chalandise, et ont une meilleure compréhension des enjeux du marché, ainsi que des besoins et des problématiques de leurs clients. Les concessionnaires vont aussi adapter les offres constructeurs, les différentes campagnes marketing à leur marché et aux problématiques locales pour répondre aux mieux aux besoins clients.

Le meilleur niveau de service 

Au delà d’une proximité imbattable et de l’appuis des constructeurs, les concessionnaires font de la satisfaction client une priorité. Tout d’abord, les clients professionnels bénéficieront en général d’un seul et unique référent au sein de la concession, pour l’achat, le SAV et les services annexes. Avoir un seul référent permet tout d’abord de rendre le service humain et d’éviter la perte d’informations et d’augmenter la réactivité en cas de problème. C’est d’ailleurs la majorité du SAV que la concession peut assurer. Plus besoin de chercher tous les prestataires pour les pneus, la révision, la vidange, puis de demander à son loueur une voiture de remplacement. Tout ceci se fait naturellement en concession

concessions service aux PME

Tout sera fait pour éviter toute interruption de l’activité du professionnel. Par exemple si un retard se produit pour la livraison d’un véhicule de fonction en LLD, la concession mettra à disposition un véhicule immédiatement en attendant la livraison de la voiture. Le service aux professionnels passe également par la livraison du véhicule sur le lieu de travail.

Cette livraison doit avoir lieu sur rendez-vous lors d’un créneau horaire précis. Les professionnels ne peuvent pas perdre de temps et doivent être opérationnels avec leur nouveau véhicule en un instant. Des acteurs du transport de véhicules se positionnement désormais pour répondre à ce besoin. Par exemple la société Hiflow qui non seulement déplace le véhicule mais aussi propose une prestation complète de mise en main avec présentation de ce dernier ainsi que la reprise de l’ancien véhicule.


Pour toutes ces différentes raisons, les pros et notamment les TPE et PME se tournent majoritairement vers les concessions pour leurs véhicules. Toutefois, il ne faut pas en rester là. Malgré un secteur souvent considéré comme figé, comme nous l’évoquions dans un précédent article, la concession des années 80 ne doit pas se laisser devancer par les changements impulsés par le numérique. D’autant plus que le digital permet bien souvent de répondre à des problématiques actuelles ; changement du parcours client, arrivée de nouveaux acteurs dans la distribution automobile ; évolution du mode de consommation vers la LOA. Autant de défis que d’opportunités.