Les 5 conseils pour utiliser sa moto par temps froid

Quels sont les bons conseils à connaître pour utiliser sa moto par temps froid ? On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Les routes sont verglacées, les arbres sont recouverts d’un manteau blanc et vous ne sentez plus vos doigts. Oui, il neige sur la France.  Les enfants et les skieurs adorent la neige. Pourtant, il semblerait que les motards ne soient pas satisfaits du temps glacial qui l’accompagne. Beaucoup d’entre vous ont probablement placé leur moto (en prévision du temps froid) au garage , avec une couverture et pour une longue période d’hibernation. Mais certains d’entre vous ne peuvent pas se passer de leur véhicule préféré pendant plusieurs semaines et ont donc décidé d’aller faire un petit tour, même s’il fait -5 degrés.

Sortir sa moto malgré le froid
Utiliser sa moto par temps froid

Empilez les couches de sous-vêtements !

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour rester en chaud à la fois dans les magasins de motos. Mais également des les magasins de sport, dans les alentours des rayons de skis, de montagnes et d’escalade. Vous devrez choisir des sous-vêtements qui soient à la fois fins et chauds.

En réalité, c’est mieux si vous n’empilez pas les couches et que vous investissez plutôt sur des sous-vêtement efficaces. Il faut que vous gardiez une certaine liberté de mouvements. Il existe des sous vêtements pour toutes les parties du corps : les jambes, les mains, les bras, les pieds, le cou et même le visage (vous pouvez prévoir une fine cagoule).

En moto par temps froid, restez au sec !

Même une neige très fine pourrait finir par mouiller vos vêtements. L’humidité ne pardonne pas. Et avec le vent glacial provoqué par la vitesse de votre moto, cela pourrait être fatal. Essayez tant que possible de rester au sec et faîtes une pause s’il commence à neiger ou à pleuvoir. Sinon, vous ne pourrez plus continuer et vous devrez appeler un dépanneur pour vous escorter.

Également, vous pouvez considérer l’achat d’une couche imperméable ou du moins acheter et utiliser un spray imperméabilisant.

Partez avec le ventre plein !

Notre métabolisme a tendance à ralentir lorsque nous avons froid, c’est pour cela que nous tremblons : pour créer de la chaleur interne. Une bonne nutrition vous aidera à vous réchauffer, votre corps produira de la chaleur pour brûler les calories. Préférez la nourriture riche en nutriments, en antioxydants et avec des éléments qui pourraient donner un coup de boost à votre système immunitaire.
Les soupes, les fruits, le gingembre et la nourriture épicée seront vos meilleurs alliés pour combattre le grand froid. La nourriture chaude vous donne l’impression de vous réchauffer, mais il se pourrait bien qu’un fruit soit tout aussi efficace !

Faites souvent des pauses !

Il est toujours possible de faire une petite promenade rapide lorsque les températures se rapprochent de 0 degré. Cependant, un long voyage en moto par temps froid va geler vos doigts et vos doigts de pieds : ce qui pourrait devenir très dangereux, dans la mesure où vous devez vous en servir pour contrôler votre moto. Faites des pauses et réchauffez vos mains !

Attention à l’illusion du café et de l’alcool !

L’alcool et le café vous donnent l’impression d’avoir chaud et de mieux résister au froid, seulement ils peuvent être dangereux en cas de grand froid. Ils accélèrent les flux sanguins, ce qui donne l’impression d’avoir plus chaud ; en réalité, vous perdez de la chaleur corporelle. Enfin, l’alcool est toujours fortement déconseillé lorsque l’on prend la route.