Déménagement: comparer ses contrats domestiques pour économiser

Un déménagement nécessite d’être bien préparé pour être réussi. Aussi, il implique souvent un nouveau départ, sur le point de vue personnel comme par rapport à ses contrats, qu’il vaut la peine de réétudier pour qu’ils soient adaptés à sa nouvelle situation. Mais alors comment s’y retrouver face à la multitude d’offres présentes sur le marché ?

Revoir ses contrats d’énergie

Vous changez de logement et que vous soyez propriétaire ou locataire, il sera nécessaire de choisir un contrat d’énergie. D’autre part, les caractéristique du nouveau logement, maison ou appartement, seront sûrement différentes. Donc c’est le moment idéal pour se pencher sur la question du changement de fournisseur.Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, c’est plus d’une trentaine de fournisseurs qui ont vu le jour, les uns se démarquant sur des prix de kilowattheure compétitifs ou des prix bloqués, les autres sur la provenance de l’énergie (énergie d’origine renouvelable produite en France par exemple), etc. De plus, la majorité des fournisseurs alternatifs proposent des contrats pour l’électricité et le gaz. Ce qui simplifie les démarches puisque les deux énergies se retrouvent sur une seule et même facture, de la part de la même entreprise, et un seul prélèvement est effectué. Donc en fonction des caractéristiques du nouveau logement (énergies présentes, surface, nombre d’habitants, fréquence d’occupation, compteur heures pleines-heures creuses), il vaut le coup de faire le tour des offres car il est possible d’abaisser ses factures. Ce guide permet de comprendre quelle est la procédure de souscription auprès des différents fournisseurs.

Contrats box internet et TV : connaître son éligibilité

Dans votre nouveau logement, vous aurez besoin de faire installer une box internet et TV. Le premier réflexe qui nous viendrait à l’esprit pour se simplifier les démarches, c’est de demander à son opérateur un transfert de ligne. Or, il y a de fortes chances pour que votre abonnement ne soit pas compatible avec le nouvel habitat. C’est pour cela que la première étape est de réaliser un test de débit pour connaître son éligibilité. Un comparateur, tel que celui présenté sur ce site, permet également d’avoir une vue d’ensemble des multiples offres potentiellement éligibles.

Vous vous dites peut être que changer de fournisseur d’accès à internet (FAI) coûtera plus cher car tous facturent des frais de résiliation d’environ 50€, et davantage si on se trouve encore dans la période d’engagement. Cependant, les FAI proposent dans la majorité des cas le remboursement des frais de résiliation, plafonnés généralement à 100€. Cela vaut tout de même le coup de se renseigner sur les diverses offres (voir ici).

Comparer les contrats d’assurance

Votre nouveau domicile n’aura certainement pas les mêmes caractéristiques que l’ancien, c’est aussi pour cela que vous déménagez. Il faut donc prendre cela en compte pour les nouvelles assurances liées au logement. Si la maison ou l’appartement est plus spacieux, la prime risque d’être plus chère. Les comparateurs d’assurance proposent généralement des questionnaires extrêmement précis permettant de qualifier votre situation et vos besoins en couverture le plus précisément possible. Une assurance MRH (multirisques habitation) est généralement suffisante. Mais il est essentiel de bien connaître ses besoins et lire attentivement le contrat et ses conditions générales. L’avantage de comparer les assurances, c’est qu’il est possible de recevoir gratuitement des devis la part de plusieurs compagnies d’assurances, banques ou courtiers et de tranquillement les étudier. Il ne faut pas faire l’impasse sur la lecture attentive des exclusions du contrat : ce sont les situations, dommages ou cas particuliers que l’assurance ne peut pas prendre en charge ou couvrir.

Voilà, à présent il ne vous reste plus qu’à comparer vos futurs contrats, faire déménager vos meubles et faire transporter votre véhicule! Puis aménager sereinement.

Par Alexiane Turcant