Face à la propagation du COVID-19, de nombreuses mesures de sécurité sanitaire ont été prises par le Gouvernement. L’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre cette propagation du virus précise les mesures en matière d’hygiène et de sécurité à mettre en place. Ces mesures, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées et certaines d’entres elles concernent plus particulièrement les professionnels du secteur automobile et du transport.

Comment les professionnels de l’automobile s’organisent pour rendre la livraison de leur véhicule possible ? 

Dans un premier temps, les livraisons de véhicules ont été réalisées au compte-gouttes pour les professionnels de santé puis elles sont devenues un atout majeur pour écouler les stocks de véhicules en concession avant le déconfinement. Aujourd’hui, grâce à l’ère de la digitalisation, constructeurs, vendeurs et concessionnaires mettent au point des processus de vente et de livraison sans contact humain. Ces processus se multiplient de plus en plus tout en respectant des mesures de sécurité très strictes.

Pour exemple, Ford a mis en place un service de « Livraison sans contact » grâce à son application FordPass qui permet de connecter son smartphone à son véhicule Ford, il est désormais possible de déverrouiller et verrouiller son véhicule à distance. 

De même, Tesla a su défier le contexte du marché, qui était pourtant en forte difficulté durant le confinement, en continuant à livrer ses clients grâce à une livraison totalement digitale et sans contact. En effet, le client peut se rendre sur le parking d’un des centres de service et déverrouiller le véhicule avec son téléphone via l’application Tesla. Il signe les documents puis les dépose dans une boîte aux lettres et peut ainsi repartir.

La livraison sans contact : comment ça marche ?

Après plusieurs semaines de confinement, chercher des alternatives afin de limiter la propagation du virus est devenu primordial pour les professionnels de l’automobile. Petit à petit le système de livraisons sans contact s’est répandu sur le secteur dans le respect des procédures de sécurité. 

Dans ces circonstances accablantes que traverse l’économie mondiale, la priorité de Hiflow est de continuer à garantir la sécurité de tous les acteurs de l’entreprise.  Nous adaptons nos procédures afin de permettre une activité responsable en limitant la propagation du virus et préservant la santé de notre écosystème: clients, prestataires, partenaires.

Hiflow et la livraison sans contact

Opérer de façon responsable 

  • Nous adaptons nos procédures afin de permettre une activité responsable en limitant la propagation du virus et préservant la santé de notre écosystème: clients, prestataires, partenaires. 
  • Cette procédure fait partie intégrante de la mission et est applicable sur 100% des missions, excepté la désinfection à l’arrivée qui peut ne pas être souscrite par le client. 
  • Le coronavirus se transmet essentiellement par la salive, les gouttelettes (toux, éternuements), par des contacts rapprochés avec des malades (poignées de mains…) et par des surfaces contaminées.
  • Un lavage de mains régulier, le port d’un masque et de gants à usage unique et la restriction des contacts physiques directs participent à la réduction de la transmission du virus. 

Opérer équipé

Pour réaliser les missions en toute sécurité, il est nécessaire d’être équipé d’un kit sanitaire comprenant

○ un masque 

○ une paire de gants à usage unique 

○ un gel hydroalcoolique 

○ des lingettes désinfectantes 

○ un stylo personnel 

Le masque, les gants et le gel vous permettent de vous protéger. 

Les lingettes vous permettent de désinfecter le véhicule à l’arrivée. 

Le stylo permet d’éviter la transmission du virus lors des signatures de documents papier. 

Approche vers le point de départ 

Sécuriser son approche vers le point de départ en adoptant les gestes barrières dans les transports : 

  • Limiter les transports en commun et covoiturages 
  • Porter son masque et se désinfecter fréquemment les mains 

Au point de départ 

  • Porter son masque, se désinfecter les mains et porter ses gants à usage unique
  • Récupérer les éventuels documents papier sur le siège avant passager 
  • Réaliser l’état des lieux avec l’application mobile et désinfecter le téléphone avant et après la signature de votre contact 
  • Récupérer les clés en évitant les contacts directs 
  • Signer les éventuels bons de sortie et documents papier avec votre stylo personnel 

Pendant le trajet 

  • Conduire le véhicule après s’être désinfecté les mains ou en portant les gants à usage unique 
  • Ouvrir les fenêtres dans la mesure du possible afin d’aérer l’habitacle 
  • Limiter les contacts avec les commandes du véhicule aux seuls besoins de la conduite
  • Lors de la remise de carburant, nettoyer la pompe avec une lingette désinfectante. Se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique avant de reprendre la route. 

Au point d’arrivée 

  • Porter son masque, se désinfecter les mains et porter ses gants à usage unique 
  • Nettoyer l’intérieur du véhicule avec les lingettes désinfectantes (cf. procédure ci-après) 
  • Réaliser l’état des lieux avec l’application mobile et désinfecter le téléphone avant et après la signature de votre contact. 
  •  Remplir et signer les documents papier avec votre stylo personnel. De la même façon, votre contact aura son propre stylo pour signer ses parties. 
  • Si l’option de mise en main est sélectionnée, ne présenter que les parties extérieures du véhicule. 
  • Déposer les clés sur le siège avant passager

Principales zones à risques d’un véhicule 

A cela s’ajoutent, s’ils ont été touchés, le pare-soleil, la boîte à gants, les rétroviseurs, la climatisation, sans oublier les clés.

Pourquoi nettoyer le véhicule ?

  •  L’habitacle est un endroit confiné avec de nombreuses zones de contact. C’est une zone propice à la transmission du virus. 
  • Désinfecter le véhicule est le meilleur moyen de prévenir les risques d’infection : → Au départ, nous demandons à nos clients de vous remettre le véhicule nettoyé au préalable → A l’arrivée, il convient de nettoyer le véhicule avant de le remettre à votre contact.

Recommandations de nettoyage

  • Nettoyer l’habitacle du véhicule avec des lingettes désinfectantes sur les 6 zones à risque, une à une, et minutieusement pendant 5 à 10 minutes. 
  • Garder sa paire de gants à usage unique 
  • Se laver les mains après le nettoyage avec du gel hydroalcoolique pendant 20 secondes minimum 
  • Prendre soin du véhicule lors du nettoyage pour éviter les micro-rayures.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.