Ma première moto

19 avril 2018 0 Par expediblog

Vous l’avez fait, vous avez décidé de vous acheter votre première moto. Félicitations, vous êtes arrivé dans la cour des grands. On va vous aider à préparer votre premier mois de conduite. Il y aura un peu d’effroi, quelques erreurs et vous aurez  probablement droit à une chute. Cependant, un motard débutant bien préparé pourra éviter ces erreurs avec sa première moto.

Vérifiez l’état de votre première moto

Il y a des chances pour que votre première moto soit une moto d’occasion. C’est parce que les motos d’occasion sont beaucoup moins cher que les motos neuves et sont donc parfaites pour un premier essai. Cependant, l’une des premières choses à faire sera de vérifier l’état mécanique de votre véhicule. C’est encore mieux si vous pouvez avoir un ami qui est un cavalier chevronné pour le faire avec vous.

Par exemple, il faut régulièrement vérifier si les pneus de votre première moto sont correctement gonflés. Puisque vous êtes maintenant sur deux roues au lieu de quatre, il est important qu’elles soient gonflées avec la bonne pression d’air. Vous pouvez trouver la pression pour gonfler les pneus soit dans votre manuel du propriétaire, en regardant le modèle de votre moto ligne, ou en regardant sur le côté du pneu pour les pressions appropriées. Un bon gonflage est essentiel à la conduite, car il vous permet de manœuvrer la moto correctement, sinon cela risque d’être dangereux dans les virages.

Aussi, assurez-vous que la moto contient suffisamment d’huile et, idéalement, changez l’huile dès la première utilisation. Vous ne savez pas quand l’huile a été changé pour la dernière fois, sauf si vous avez des documents du propriétaire précédent.

Également, assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent. Clignotants, phares et feux de freinage! Il est important de vérifier que les câbles des leviers d’accélérateur et de frein fonctionnent correctement. Vous ne voulez pas que l’un ou l’autre se bloque. Cela pourrait entraîner un freinage que vous n’auriez pas souhaité, ou un coup de vitesse inattendu ! Autant vous dire que c’est très dangereux.

N’hésitez pas à la faire conduire en premier par un pilote expérimenté

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de conduite, on recommande toujours d’avoir un pilote chevronné qui conduise votre première moto chez vous après l’avoir acheté. Si ce n’est possible et que vous avez un pick-up, vous pouvez toujours y charger la moto.

La conduite et la tenue

Il y a plusieurs façons d’apprendre à conduire votre première moto. Vous pouvez demander à un ami de vous enseigner… Mais mieux vous aurez de toute façon à passer votre permis auprès d’un organisme de sécurité. Nous vous conseillons de ne pas négliger cette étape et de ne pas trop vous reposer sur vos amis ou membres de la famille.

Également, inutile de préciser qu’il est essentiel de porter le bon équipement de moto lorsque vous êtes sur votre véhicule. La protection est primordiale lorsque vous devez choisir des vêtements. Il faut porter un casque intégral, une veste de moto, des gants de motards et des bottes robustes qui couvrent les chevilles. C’est le strict minimum pour vous garder en sécurité!

Il y a également des sur-pantalons que vous pouvez facilement glisser sur vos vêtements normaux ainsi que des jeans cousus avec du kevlar sur les zones d’impact. Vous pouvez acheter une veste, des gants et un casque pour un total d’environ 300 euros.

On vous recommande de porter des bottes spécifiques à la moto qui n’ont pas de lacets. Si vous avez des lacets sur vos bottes, assurez-vous qu’ils soient bien rentrées afin qu’ils ne s’accrochent pas à une cheville et ne vous empêchent pas de poser votre pied par terre.

En route !

Lorsque vous commencez à rouler, il est probablement préférable de commencer à s’entraîner sur une aire de parking ou dans les rues de votre quartier. La plupart des rues de la ville sont à relativement faible vitesse et sont un bon endroit pour pratiquer les compétences que vous avez apprises au cours de votre formation. Au fur et à mesure que vos compétences et votre confiance grandiront, vous pourrez commencer à élargir votre territoire et commencer à emprunter des routes inconnues.

Bonne balade !