Pneus neige obligatoires dès 2021 ?

Pneus neige obligatoires dès 2021 ?

23 février 2021 0 Par Amandine Milius
En ce bel hiver qui touche à sa fin, les Français ont dû faire preuve de ressources pour s’adapter à ce climat glacial qui ne nous avait pas pas rendu visite depuis bien longtemps. Pour 2021 on prévoit : une nouvelle météo, une nouvelle garde-robe et… de nouvelles roues ?

Après les surprises que nous avait concocté 2020, on ne s’attendait pas à rencontrer un hiver 2021 aussi classique. Avec une alternance entre des températures douces et des périodes plus froides, parfois même neigeuses, 2021 semble être annonceur d’un retour à la normale. Ou presque.

Comme pour prévoir ces températures presque glaciales de cette année, un décret avait été annoncé en 2020 à cet effet : À compter du 1er  Novembre 2021, les voitures circulant en zones montagneuses devront être équipées de dispositif antidérapant.

Nos voitures devront donc dorénavant chausser des pneus neige, des pneus hiver et/ou des chaînes à neige. Et ce, chaque année, pendant toute la période hivernale.

Mais d’où vient cette règle ?

Premièrement, la question que tout le monde se pose concerne l’origine de cette exigence, qui n’avait jamais été nécessaire auparavant.

Cette nouvelle règle est en fait une réponse au décret paru le 18 octobre 2020 au Journal Officiel. Du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, tout véhicule devra porter un équipement adapté.

Les automobilistes devront choisir entre la pose de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ou de pneus hiver sur l’ensemble des roues.

Suis-je concerné(e) ?

Bien entendu, si vous habitez un appartement haussmannien au centre de Paris, le décret ne vous demandera pas une nouvelle organisation. Il concerne uniquement les régions montagneuses.

Les voitures équipées de pneus à clous ne sont pas concernées non plus. Ouf !

Finalement, seuls les départements comprenant des zones de montagnes ou fréquemment enneigés, se verront confrontés à cette règle.

Qui sont-ils ?

Le gouvernement a établi une liste afin de nous aider à se repérer. Pour faire simple, il s’agit de tous les départements faisant partie des six massifs montagneux français tels que les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, la Corse, le  Massif jurassien et le Massif vosgien.

Vous ne voyez toujours pas ?

Attendez, voici une carte qui vous aidera à mieux visualiser la situation. Tous les départements concernés sont légendés par une petite punaise.😉

Au final, la quasi-totalité de l’Est est concerné par ce décret.

Dès Novembre prochain, tous les automobilistes habitant ces départements, ou se déplaçant vers ceux-ci, devront avoir l’équipement cité plus haut.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

La loi prévoit de verbaliser les personnes non équipées. Pour toute infraction, votre véhicule sera immobilisé et vous recevrez une amende de 135 euros.

D’accord, mais comment fait-on ?

Si vous n’êtes pas un expert de l’automobile ou si vous n’avez simplement jamais eu recours à ce genre d’équipement, vous n’avez probablement aucune idée de ce qu’il faut acheter.

« Mais comment savoir si j’ai besoin de mettre des chaines ? » « Pneus neige ou pneu hiver, quelle est la différence ? » Vous vous êtes peut-être posé l’une de ces questions en lisant cet article.

Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider !

Les chaînes à neige serve à garantir votre sécurité et votre confort lorsque vous conduisez en zone enneigée. Elles sont donc obligatoires en cas de neige, mais aussi si la route que vous empruntez est introduite par un panneau de signalisation. Le panneau « équipements spéciaux obligatoires » par exemple.

En revanche, la différence majeure entre les types de pneus n’est pas une question de confort, mais surtout une question juridique.

Un pneu neige a une structure spécifique avec des crans sculptés conçus pour une adhérence optimale à un climat hivernal. Les professionnels préfèrent d’ailleurs l’appellation « pneu hiver ».

Pourquoi ce malentendu ?

Car, ce n’est pas seulement la neige mais l’ensemble des variations saisonnières qui altèrent la performance du pneu.  Le terme « pneu neige » est donc assez réducteur quant à la polyvalence de l’outil.

En résumé :

  • Le pneu « neige » est une notion réglementaire, c’est dont une appelation officielle mais peu apprécié des spécialistes.
  • Le pneu « hiver » ne fait ni l’objet d’aucune définition, ni d’aucune obligation réglementaire, pourtant ce terme est le plus adapté.

Si vous souhaitez en savoir plus, l’Association professionnelle des fabricants de pneumatiques de France, TNPF, a écrit un article très complet à ce sujet.

Quoi faire maintenant ?

Enfin, pour la partie plus pragmatique, nous avons également une solution pour vous.

Toutes ces informations sont bien mais comme leur nom l’indique, elles ne sont qu’informatives.

Quelle est la prochaine étape ?

Parce que nous savons que toute dépense automobile est un investissement sur le long terme, nous vous avons déniché la perle rare.

Plus besoin de se demander quel modèle de quelle marque choisir. Nous savons que cela peut devenir un véritable casse-tête.

Heureusement, le guide et conseiller en pneus Tiregom a fait le test pour nous. Suite à leurs efforts, ils ont pu établir une liste classifiant les 12 meilleurs pneus neige pour l’année 2020/2021.
Voilà de quoi se rassurer dans notre nouvelle quête d’achat !

Grâce à leurs recommandations, votre voiture pourra trouver un pneu à sa roue. Vous pourrez ainsi prendre la route en toute sécurité !

Avec l’entrée en vigueur de la loi « pneu neige » dans les départements montagneux en période hivernale, la France entre finalement dans la danse et rejoint les pays européens dans lesquels cette loi est déjà appliquée.

Attendons de voir comment les voitures françaises vont se débrouiller sur cette nouvelle piste enneigée ! 😉