Lors de votre déménagement, de nombreuses démarches doivent être anticipées : choix de la société de déménagement, signalement du changement d’adresse auprès des organismes, ouverture des compteurs EDF électricité et gaz, etc. Attention pourtant à ne pas oublier une étape indispensable : l’acheminement de votre véhicule vers votre nouveau domicile. En effet, après réflexion, le trajet vous semblera peut-être trop long pour le faire vous-même, ou cela vous embêtera que votre voiture fasse plusieurs centaines (milliers ?) de kilomètres. Dans ce cas. il est important de penser à une solution alternative pour l’acheminement de votre véhicule plusieurs semaines avant le déménagement.

Définissez vos souhaits et contraintes

En fonction de votre situation financière, de l’éloignement entre les lieux de déménagement et d’emménagement, de l’âge et du modèle de votre voiture, de votre flexibilité et de vos habitudes, un mode d’acheminement sera plus pertinent qu’un autre. Demandez-vous :

  • quel est votre budget
  • si vous avez des contrainte strictes en termes de dates et de lieux de prise en charge et de livraison ou si vous êtes flexible
  • si votre voiture peut rouler sans problème ou si vous préférez qu’elle soit transportée

Idéalement, posez-vous ces questions plusieurs semaines avant votre déménagement afin de vous laisser toutes les portes ouvertes et de ne pas être contraint d’opter pour une solution par défaut.

Choisissez le mode d’acheminement de votre voiture le plus adapté

En ayant défini vos souhaits et contraintes, vous êtes normalement en capacité de définir le mode d’acheminement qui vous convient le mieux parmi les 4 principaux moyens d’acheminement.  

Convoyeur professionnel : la flexibilité maximale

Opter pour un convoyeur professionnel qui se chargera de conduire votre voiture jusqu’à votre nouveau domicile est sans doute l’option la plus flexible. Le chauffeur peut récupérer le véhicule n’importe quel jour, à n’importe quelle heure et n’importe où. Autre avantage : même si vous vous y prenez au dernier moment, vous êtes presque certain de trouver un convoyeur professionnel pour acheminer votre véhicule. Cette option est cependant assez coûteuse car vous prenez en charge tous les frais : carburant, péage, temps de travail du convoyeur (correspondant à la durée de déplacement), frais de transport de retour du convoyeur, etc.

Convoyeur particulier : l’option la plus économique  

Cette solution consiste à trouver un particulier qui, alors que vous avez besoin d’acheminer votre voiture d’un point A à un point B, recherche justement un véhicule pour effectuer le même trajet, ou presque. Deux besoins se rencontrent alors et se transforment en opportunités de se rendre service mutuellement. Cette solution est très économique car c’est la personne qui utilise votre voiture qui paye le carburant et les péages.

Cette option comporte en revanche toujours le risque de ne pas trouver de convoyeur. Il est donc important que vous pensiez en amont à un plan B et que vous vous fixiez une “deadline” après laquelle sans réponse, vous opterez pour le plan B avant qu’il ne soit trop tard. Cette deadline peut par exemple être fixée à 10 jours avant votre départ.

Transport par camion : pour ne pas faire rouler sa voiture

Le transport par camion permet d’éviter d’avoir à faire rouler sa voiture, en particulier s’il y a beaucoup de kilomètres à parcourir où si la voiture est assez fragile. Selon la formule choisie, le véhicule peut être récupéré par le camion à votre domicile ou vous pouvez la déposer à un lieu proposé par l’entreprise : le prix en dépendra. Pour opter pour ce moyen d’acheminement, mieux vaut s’y prendre en avance : 10 jours sont nécessaires en période normale, mais les délais peuvent être plus long aux périodes de l’année où la demande forte.

Transport par train : option avantageuse à certaines périodes de l’année

Le service auto/train est un service proposé par la SNCF sur certaines lignes. La réservation se fait par téléphone ou en agence. Au total, 13 gares sont desservies, principalement entre Paris et les gares du Sud, à une fréquence qui varie beaucoup selon la période de l’année (le service est particulièrement actif l’été). Les réservations ouvrant 3 mois en avance, n’attendez pas si cette option vous intéresse !

Pensez aux autres démarches indispensables lors d’un déménagement

Vous avez réglé la question de l’acheminement de votre véhicule et tant mieux ! N’attendez pas pour vous pencher sur les autres démarches à effectuer pour votre déménagement :

  • Prévenez votre propriétaire de votre départ si ce n’est pas encore fait : vous devez en effet respecter un délai de 3 mois (1 mois dans certaines villes) entre le jour où vous le prévenez par écrit et le jour de votre départ
  • Souscrivez à des contrats de gaz et d’électricité pour votre nouveau logement : par exemple, contacter Direct Energie ou un autre fournisseur d’énergie
  • Pensez à prendre une assurance habitation pour votre nouveau logement, et à résilier votre contrat d’assurance actuel si celui-ci a plus d’un an (sinon, vous ne pourrez le résilier qu’au bout de cette période)
  • Signalez votre changement d’adresse auprès de votre banque, de la caisse d’assurance maladie, du centre des impôts, d’EDF, Demandez la redirection automatique de votre courrier auprès de La Poste  

Le déménagement en toute simplicité

Catégories : Déménagement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.