Sécurité routière : les nouvelles mesures choc de l’été 2015 !

C’est l’été, les esprits se délassent, le thermomètre grimpe… Et le nombre des nouvelles réglementations routières aussi. Après la réapparition de la pastille verte, les autorités françaises ont attendu la période des vacances pour mettre en application les nouvelles lois du “zéro distraction au volant” !

Oreillette à l’air : amende forfaitaire

Dans la lutte contre l’usage du téléphone portable durant la conduite, les oreillettes et kits mains libres étaient devenus les alternatives en vigueur et avaient fini par se fondre dans le décor du siège conducteur.
Mais, avec aujourd’hui près d’un accident corporel sur dix dû à l’usage du mobile, la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) veut frapper fort. Depuis le 1er juillet 2015, exit les kits mains libres, les écouteurs et les casques audio visibles, sous peine d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis. Sont également concernés les nombreux conducteurs de deux-roues, adeptes du caché de mobile entre le casque et l’oreille…

Alcool au volant, retrait au tournant

Si les extensions de mobiles s’effacent de l’habitacle, l’alcoolémie demeure, quant à elle, plus difficile à éliminer.
Grande bête noire de la sécurité routière, elle reste la priorité du Ministère de l’Intérieur. La batterie de nouvelles lois comprend ainsi un abaissement du seuil d’alcoolémie, lequel passe à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Pris la main dans le sac, ceux-ci écopent d’un retrait de 6 points et d’un permis en moins !

Le R.412-16 : le joker des agents

Grande originalité du Code de la route français : l’article R.412-16, qui stipule qu’un conducteur “doit se tenir constamment en position d’exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent.” Si les textes ne précisent pas in extenso qu’il est, par exemple, interdit de se maquiller ou de manger au volant, il revient à l’appréciation des forces de l’ordre de verbaliser si elles considèrent ces gestes comme gênants pour la conduite.
Raisonnable et avisé, vous ou votre entourage faites davantage dans l’originalité ? Regardez vite lequel de nos pilotes insolites vous correspond le mieux !