La climatisation nous garantit un air frais dans l’habitacle lors des fortes chaleurs, mais c’est aussi elle qui effectue le désembuage de votre pare-brise en hiver. Elle vous permet également de conduire dans un environnement sain, sans pollen, ni acarien, ni mauvaise odeur. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer son contrôle, son entretien et son nettoyage régulièrement.

Est-ce que ma clim’ va bien ?

Lorsque votre climatisation nécessite un bilan ou une petite visite chez le technicien, elle peut présenter plusieurs symptômes :

  • Le premier (et le plus courant) c’est le manque évident d’air frais. Cela peut être dû à la présence d’une ou plusieurs pièces défectueuses. Les plus récurrentes sont la présence d’un filtre bouché, le manque ou l’absence de réfrigérant ou l’existence d’un détendeur défectueux. Il peut également s’agir d’un condenseur bouché ou d’un compresseur HS.
  • Le deuxième signe d’une climatisation malade, est l’apparition d’un bruit métallique lorsque celle-ci est en marche. Ce son est en fait le cri d’un compresseur en fin de vie.
  • Le troisième symptôme important (et non négligeable) est la formation d’une buée sur le pare-brise lors de sa mise en marche. Ceci est le signe que le déshydrateur doit être changé.

    Ces mots ne vous disent certainement pas grand chose, mais un mécanicien ou un expert saura facilement vous aider.

D’autres signes peuvent également vous alerter tels que :

  • Une odeur anormale à la sortie des aérations
  • Une fuite d’eau dans l’habitacle (souvent près des pieds du passager)
  • Un dégivrage long et qui met plus d’une minute à se faire.

Si l’un ou plusieurs de ces signes sont présents, veuillez prendre rendez-vous chez un mécanicien au plus vite afin d’effectuer un constat.

Peut-on réparer ces dégâts ?

Pas de panique, la condition de votre climatisation n’est pas fatale. Par contre, elle peut être coûteuse. Plus vite vous réagirez, moins les dégâts seront importants. Un contrôle gratuit ou une révision complète peuvent être effectués afin de prévenir la panne.
A l’approche de l’été, de nombreuses sociétés comme Norauto ou Speedy, proposent leurs services à des prix attractifs. Renseignez-vous auprès de votre garagiste ou technicien attitré.

Il faut cependant que le mécanicien en question ait une certification officielle pour manipuler votre climatisation.

Comment éviter que cela se reproduise ?

Pour prolonger la durée de vie de votre climatisation, il est important de la faire fonctionner au moins 15 minutes par mois. Même en hiver !

Voici le code d’honneur à respecter afin d’éviter que votre climatisation vous lâche à deux jours de votre départ en vacances.

Ce protocole de suivi a été mis en place par des professionnels de l’automobile afin d’anticiper tous risques de panne ou de casse.




0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.