Comment choisir sa voiture d’occasion ?

L’achat de véhicules d’occasion est toujours une excellente option pour le conducteur soucieux de son budget. Quelles que soient vos raisons, une recherche efficace d’une voiture d’occasion de bonne qualité n’a rien à voir avec la chance, mais plutôt avec une grande attention à certains détails et aussi quelques compétences d’observation. Comprendre comment bien choisir une voiture d’occasion vous fera économiser des réparations mais aussi du temps précieux ! Voici un petit guide pour vous accompagner dans votre recherche.

 

Prenez du temps pour faire vos recherches

Assurez-vous de rechercher des modèles de voiture qui ont déjà prouvé leur fiabilité sur la route. Consultez les forums de voitures sur Internet, les critiques de véhicules et d’autres sites. Faites des recherches de base et essayez d’imaginer les cas d’usages de votre futur véhicule. Avez-vous besoin d’un véhicule pour transporter des objets encombrants ? Pour transporter les enfants ? Pour aller en ville ? Pour faire des balades le week-end ? Ce genre de questions vous aidera à bien choisir une voiture d’occasion.

Souvent, vous rencontrerez des problèmes spécifiques à chaque véhicule et des faiblesses lorsque vous essayez de nouvelles voitures, alors prenez note et portez une attention particulière à ces éléments lorsque vous faites votre inspection. C’est aussi un bon moment pour faire des recherches sur la valeur de revente de la voiture sur le marché.

Enfin, pour accélérer vos recherches et maximiser la qualité des annonces, nous vous conseillons d’utiliser la référence du secteur, l’Argus. L’Argus est probablement la plus grande plate-forme de revente de voitures d’occasions sur le net. Vous y trouverez un large choix mais également des conseils pour l’achat et l’entretien de votre véhicule et toute l’actualité de l’automobile en France et dans le monde. L’idéal pour vous aider à choisir une voiture d’occasion.

 

Comment faire une inspection détaillée ?

 Inspecter une voiture d’occasion est extrêmement important, et plus vous êtes complet, mieux c’est. Faites l’inspection en plein jour, et faites-le par temps sec. La voiture devrait également être sur une surface plane et ne devrait pas avoir été conduite au moins une heure avant que vous fassiez l’inspection.

Bien choisir sa voiture d'occasion ça se prépare !
Préparez votre checklist

L’usure extérieure :

Commençons par l’extérieur. Il est normal que l’extérieur d’une voiture présente quelques imperfections mineures, puisque c’est la partie qui absorbe tout, qu’il s’agisse du mauvais temps, du soleil ou même des conducteurs indisciplinés. Recherchez soigneusement les bosses, les égratignures ou la rouille sur le corps de la voiture. L’état de la peinture doit être uniforme sur chaque panneau de carrosserie. Les signes d’ondulation indiquent que des travaux de peinture ont été effectués. Certaines bosses peuvent avoir été réparées avec un produit de remplissage, astuce : un aimant ne collera pas sur une zone réparée par un produit de remplissage !

 

Vous pouvez également vérifier si la voiture a souvent été utilisée en soulevant et en lâchant doucement chaque porte, en particulier la porte du conducteur. Les portes qui semblent lâches sur leurs charnières indiquent une utilisation dure ou longue. Cela va de même pour les larmes de joint en caoutchouc ou les pourritures sur les portes de voiture. Si vous trouvez les deux, alors vous êtes sûr que la voiture a été beaucoup utilisée.

Vérifiez les vitres, le pare-brise et les glaces de rétroviseurs. Notamment les fissures ou les zones bosselées. Les petites entailles et les petites fissures sur les fenêtres ne sont pas un sujet de préoccupation, bien que vous puissiez l’utiliser comme point de négociation pour réduire le prix du véhicule. Cependant, les fissures dans le pare-brise s’aggraveront au fil du temps, ce qui pourrait devenir un problème potentiel pour vous à long terme.

Attention à l'usure extérieure du véhicule
Que pensez-vous de l’usure extérieure ?

Jetons un œil au moteur :

Le moteur est le cœur d’un véhicule, il doit donc toujours être en bon état. Pas de fuite d’huile ? Pas de batterie corrodée ? Pas de fils flexibles et lâches ? Vérifiez aussi l’huile moteur.  L’huile moteur est normalement brune ou noire sans petites particules ou résidus. Les couleurs miel montrent que l’huile a été récemment changé.

Le liquide de transmission ne devrait pas avoir d’odeur de « brûlé », et il devrait avoir une couleur rosée, pas marron. Quant aux liquides de refroidissement, ils devraient avoir une couleur verdâtre ou orange, pas rouillée ou laiteuse. Si le radiateur montre des taches verdâtres, c’est un signe de possibles fuites.

 

Les autres éléments mécaniques :

Commençons par les suspensions. Vérifiez que la voiture est au niveau et faites rebondir chaque angle pour voir si les amortisseurs fonctionnent correctement. La voiture devrait faire un seul rebond seulement, et si elle continue à monter et descendre, alors la voiture a des problèmes de suspension.

Jetez ensuite un œil aux ampoules et aux réflecteurs pour vous assurer qu’ils ne sont pas fissurés ou manquants. Demandez à un ami de confirmer si toutes les lumières fonctionnent correctement. Quant aux pneus, l’usure doit correspondre, si elle est sévère sur les roues motrices, c’est un mauvais signe.

N’oubliez pas les systèmes d’échappement. Faites courir vos doigts dans l’échappement, et si vous voyez un film de crasse grasse, alors c’est un gros problème. Un autre mauvais signe est la vapeur blanche (ne le faites pas quand le climat est froid) qui sort de l’échappement une fois que vous allumez la voiture.

 

Et l’habitacle ?

Bien entendu, l’intérieur d’une voiture doit être extrêmement propre, car c’est là que vous passerez le plus de temps. Vérifiez l’odeur de la voiture dès que vous ouvrez la porte. Est-ce que vous sentez une odeur de moisi ? Si oui, il y a une fuite d’eau quelque part. Recherchez des endroits humides pour trouver la source de la fuite. Gardez à l’esprit qu’il est difficile de se débarrasser de l’odeur dans la cabine, et vous pourriez accumuler des dépenses dans le processus. Assurez-vous d’essayer tous les sièges à l’intérieur de la voiture. Vérifiez notamment les déchirures. N’oubliez pas d’essayer les ceintures de sécurité et les réglages du siège, juste pour être sûr qu’ils fonctionnent et n’ont pas besoin de réparations.

Quant aux pédales, les voitures qui n’ont pas beaucoup roulé ne montrent pas beaucoup d’usure sur les freins. Si vous voyez que le caoutchouc est usé, il y a de fortes chances que la voiture ait été beaucoup utilisée.

Aussi, lorsque vous faites une inspection pour une voiture d’occasion, ne négligez pas la vérification des boutons de contrôle pour voir s’ils fonctionnent correctement. Allumez le contact sans démarrer le moteur, et voyez si tous les voyants d’alerte sont bien là pendant quelques secondes. Essayez tous les leviers, boutons et commutateurs pour voir s’ils fonctionnent tous correctement.

 

Dernières petites vérifications :

Pour finir, allumez le système son et écoutez la réception de la radio. Découvrez toutes les commandes à cet endroit et écoutez de la musique avec les lecteurs CD, MP3 et iPod. Testez également les connexions Bluetooth et Wi-Fi de la voiture (si la voiture en a).

Enfin, le toit peut facilement montrer des signes d’humidité ou des affaissements. Cependant, une préoccupation majeure serait des fuites d’eau, car cela signifie qu’il y a un trou quelque part. Si la voiture est équipée d’un toit ouvrant, vérifiez si ce dernier s’ouvre et se ferme correctement.

Une pensée sur “Comment choisir sa voiture d’occasion ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *