Comment économiser sur l’entretien de votre voiture ?

Comment économiser sur l’entretien de votre voiture ?

5 février 2021 0 Par Manon Barré

L’entretien de sa voiture peut prendre une part importante de votre budget au fil du temps. Entre les révisions, les contrôles techniques et les éventuelles réparations, le coût de votre entretien auto peut vite atteindre des montants conséquents. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des réflexes simples et d’adopter de bonnes habitudes pour économiser sur l’entretien de votre voiture.

Comparer les tarifs des différents garages

En fonction de votre localisation et du garage choisi, les tarifs pour un service donné peuvent varier de façon significative.

Pour trouver un garage au meilleur prix et proche de votre domicile, vous pouvez passer par un comparateur de garages. Ainsi, vous serez en mesure de comparer de nombreux garages aux alentours sur le plan tarifaire mais également au niveau de leur réputation. En effet, vous pourrez consulter les avis des autres automobilistes ayant fait appel à un des garagistes que vous avez sélectionné. Cela vous permettra de vérifier la fiabilité, le professionnalisme et la qualité de service du garage dans lequel vous désirez vous rendre pour vos réparations. Tandis que sur la partie financière, vous êtes en mesure de demander plusieurs devis aux garages de votre choix afin de trouver celui qui vous proposera le meilleur prix.

La comparaison des tarifs des garages permet également de vous informer sur le prix moyen d’une intervention. Par exemple, le changement d’une courroie de distribution est une manœuvre bien plus coûteuse qu’un changement de filtre à air avec une vidange moteur.

Adopter une conduite souple et suivre le carnet d’entretien

Vos habitudes de conduite jouent énormément sur la longévité de votre véhicule. Plus votre conduite sera souple, sans à-coups et sans nervosité, plus les pièces mécaniques gagneront en durabilité au fil des années.

Il faudra également penser à contrôler la pression de vos pneus assez régulièrement et réaliser la mise à niveau des fluides essentiels au bon fonctionnement de votre voiture (liquide de frein, liquide lave-glaces, huile moteur, AdBlue…).

Ensuite, vous devrez suivre scrupuleusement les indications de votre carnet d’entretien. Guide indispensable pour l’entretien de votre véhicule, il contient toutes les recommandations de votre constructeur. Il va donc indiquer les éléments compatibles avec votre modèle de véhicule, par exemple pour les références de jantes ou de pneus, le type de liquide de frein ou encore la pression des pneus. Par ailleurs, ce carnet indique la périodicité de changement de chacun des organes constituant le véhicule. Elle peut être exprimée en kilométrage ou en années, cette périodicité doit être respectée pour assurer la fiabilité et la sécurité de votre voiture. En effet, l’usure des pièces qui n’ont pas été remplacées va s’intensifier et ces dernières peuvent tomber en panne. Cela peut avoir des conséquences importantes sur d’autres éléments et provoquer des réactions en chaîne qui augmenteront sensiblement le montant de votre facture chez un garagiste.

Économiser sur son entretien de voiture passe par des gestes simples et de bonnes habitudes à tenir pour préserver les pièces mécaniques dans le temps. Si vous effectuez correctement son entretien, vous n’aurez plus qu’à comparer les garages proches de vous pour trouver les meilleurs devis pour effectuer vos réparations.