Comment financer l’achat de sa nouvelle voiture

Les constructeurs automobiles rivalisent tous d’ingéniosité pour vous proposer de nouveaux modèles toujours plus performants. Mais parfois, le prix à l’achat peut être tellement élevé qu’il est impossible de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule sans un énorme sacrifice. Heureusement, il existe des solutions pour trouver le financement nécessaire afin d’acheter une nouvelle voiture.

Pour bien commencer : trouver le bon modèle de véhicule

Désormais on peut le dire, il existe des milliers de modèles de voiture, et chacune est différente dans sa conception, son design et sa puissance.

Pourtant il faut bien souvent se limiter au choix d’un seul et unique véhicule, aussi bien à cause du prix d’achat que du coût de l’entretien (essence, assurance, réparation, transport de voiture…). De ce fait, bien choisir son véhicule devient presque une obligation afin de ne pas être déçu après coup et embarrassé d’un véhicule mal adapté.

Si vous avez un peu de mal à vous décider, essayez de procéder par élimination : d’abord une marque, ensuite la capacité (2 places, 5 places, …), la puissance ou encore le type de motorisation (essence, diesel, hybride, …). Ces premiers choix peuvent vous permettre de limiter votre choix à une dizaine de modèles et également de connaitre une fourchette de prix pour cet achat.

Neuve ou d’occasion ?

Acheter une voiture neuve peut être très séduisant sur le papier, aussi bien sur la fiabilité que son état irréprochable. Mais cela a un prix, et une voiture neuve se paye souvent au prix fort.

Le choix d’une voiture d’occasion peut être judicieux, mais pour dénicher la bonne affaire il vous faudra être patient et réactif si elle se présente.
Soyez prudent vis-à-vis des arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion, et ne vous laissez pas avoir par des annonces un peu trop alléchantes. Au cas où vous préférez l’acheter auprès d’un professionnel, celui-ci peut très bien vous proposer des véhicules en très bon état de seconde main et à un prix très correct. Mais comme pour une voiture neuve, si le prix est trop élevé, il vous reste d’autres possibilités pour obtenir le financement de votre véhicule.

Trouver un financement pour acheter sa nouvelle voiture

Financer l’achat de sa nouvelle voiture est souvent un casse-tête. Pourtant des solutions existent, que ce soit par le biais d’un crédit automobile, ou encore d’une LOA (location avec option d’achat).

Certains concessionnaires peuvent même vous proposer directement une offre de crédit auto adaptée à votre situation, mais soyez attentif aux conditions proposées dans le contrat.
Si vous cherchez plutôt à acheter une voiture d’occasion, le plus simple restera de faire une demande de crédit à titre personnel.

Depuis une petite dizaine d’années, un nouveau concept de « prêt entre particuliers » a fait son apparition, bien aidé par les nouvelles technologies comme internet pour sécuriser la relation entre les emprunteurs et les prêteurs. En France le pionnier en la matière est Prêt d’Union, qui depuis 2011 propose une offre adaptée aux ménages français pour le financement de leurs différents projets.

Prêt d'union propose aux particuliers de financer leurs achats automobile grâce à l'épargne d'autres particuliers
Prêt d’union propose aux particuliers de financer leurs achats automobile grâce à l’épargne d’autres particuliers

Concernant un projet d’achat d’un véhicule, il est justement possible de faire une simulation de crédit pour l’achat d’une voiture, et ce directement en ligne. L’intérêt principal de cette solution est qu’il est possible d’obtenir rapidement une réponse de principe à cette demande.
Le second point intéressant tient au fait que Prêt d’Union est uniquement disponible en ligne, et qu’il n’y donc aucune d’agence physique à entretenir (comme une banque), les coûts de fonctionnement sont donc plus faibles. De ce fait les taux d’intérêt sont en général moins élevés que ceux proposés par une banque classique.