Mandataire auto : qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça vaut le coup ?

Mandataire auto : qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça vaut le coup ?

10 juin 2015 0 Par expediblog

Acheter une nouvelle voiture n’est pas une mince affaire. On voudrait à la fois la qualité et les prix bas : difficile à trouver lorsque l’on fait ses recherches seul.
Heureusement, il existe ce que l’on appelle des mandataires automobiles, dont le rôle est de vous accompagner dans votre achat et de négocier pour vous les meilleurs tarifs.

Mandataire auto : c’est quoi exactement ?

Un mandataire auto, c’est un intermédiaire entre le particulier qui souhaite acheter une voiture, et les acteurs qui ont des voitures à vendre :

  • constructeurs
  • concessionnaires
  • distributeurs

Le mandataire agit donc au nom du particulier, il cherche une voiture qui correspond aux critères recherchés et négocie les tarifs.
Le mandataire auto a souvent recours à l’importation pour obtenir les prix les plus bas. En effet, il étend ses recherches aux pays membres de la Communauté Européenne puisque les prix de vente pratiqués par les constructeurs automobiles sont souvent adaptés au niveau de vie local.
Grâce à l’importation, votre mandataire peut vous faire économiser jusqu’à -30% sur l’achat d’un véhicule, il s’agit le plus souvent de stocks d’invendus.

Le contrat qui vous lie au mandataire auto

Le particulier et le mandataire sont liés par un contrat écrit. Il s’engage ainsi à :

  • chercher et trouver un véhicule correspondant à vos critères de recherche
  • régler les formalités administratives (douanes etc.)
  • acheminer le véhicule jusqu’à son garage ou faire transporter la voiture à votre domicile

En général, ce contrat se décompose en deux parties, qui sont en fait les deux étapes du mandat :

  1. la recherche : le mandataire peut ainsi commencer ses recherches et en transmettre les résultats à son client.
  2. l’achat : le mandataire rédige ainsi une proposition écrite qui doit comprendre toutes les informations relatives au véhicule (carburant, puissance fiscale etc.) mais aussi le coût de l’acquisition (le prix, la TVA, la commission du mandataire).

Ce que ça coûte

Concrètement, le mandataire automobile achète le véhicule auprès du concessionnaire/distributeur puis le revend au particulier. C’est ce qui le distingue du courtier, qui lui ne fait que mettre en relation l’acheteur et le vendeur.

En moyenne, le mandataire prend une commission d’environ 10% du prix d’achat du véhicule. Une certaine somme certes, mais qui peut s’avérer rentable si votre mandataire parvient à vous trouver un véhicule à un tarif très avantageux.