En 2019, les voitures individuelles ont représenté 51% des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport, et 16% de l’ensemble des GES nationales. Se déplacer pollue, et ce n’est pas une nouvelle. Toutefois, il existe de plus en plus d’innovations dans le secteur du transport afin de limiter les émissions carbones de nos trajets ! L’énergie solaire est une des solutions trouvées par les constructeurs automobiles. Mais alors, comment se déplace-t-on grâce à l’énergie solaire ?

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Une énergie renouvelable transformée en électricité

L’énergie solaire est une énergie renouvelable (EnR) et donc naturelle et inépuisable. Elle peut être transformée en électricité grâce aux panneaux solaires, le plus souvent installés sur les toitures de nos habitations, mais dont la démocratisation les rend plus adaptables à d’autres supports … telle qu’une voiture !

Ces panneaux solaires captent l’énergie du soleil à l’aide de cellules photovoltaïques qui, assemblées, forment un module. Connecté à un onduleur, ce module transforme l’énergie solaire en électricité verte et consommable par les particuliers.

Un contexte automobile favorable

Ces dernières années, les véhicules électriques ont connu une forte croissance : rien qu’en 2020, les ventes de véhicules électriques ou hybrides ont presque doublé ! Ce contexte est favorable au développement du solaire dans nos déplacements. En effet, l’énergie solaire est de plus en plus souvent utilisée pour recharger les batteries des véhicules, et certains constructeurs automobiles espèrent même produire une voiture 100% solaire.

Recharger son véhicule à l’énergie solaire

Quoi de mieux que de recharger son véhicule électrique à l’énergie solaire, et donc grâce à une énergie propre ? En plus d’être davantage écologique, cette méthode de recharge vous permettra de maximiser vos économies. Installer des panneaux solaires peut paraître comme un investissement important, mais il est vite rentabilisé, sur une période de 10 ans, et vous permet de réduire considérablement votre facture finale !

Il existe des bornes accessibles au public et permettant de recharger votre véhicule à l’énergie solaire. Ces bornes peuvent se trouver dans les parcs de stationnement de bâtiments commerciaux ou de service public, ou encore dans les parkings. Toutefois, il semble plus judicieux de privilégier les bornes de recharge solaires à domicile : ainsi, vous pouvez choisir la plage horaire de votre recharge en fonction de l’ensoleillement, ou bien tout simplement selon votre consommation en énergie dans la journée.

Recharger son véhicule chez soi

Il existe plusieurs méthodes pour recharger son véhicule à l’énergie solaire chez soi. Vous pouvez tout d’abord installer un carport photovoltaïque, qui est un abri pour voiture équipé de panneaux solaires sur sa toiture. Ces carports permettent de recharger votre voiture, grâce à une borne de recharge intégrée. Ils sont formés d’une structure en bois ou en aluminium, et font en général 40m². Ces abris sont utiles, puisqu’ils permettent d’abriter votre véhicule en cas d’intempéries, et leur surface est optimisée grâce aux panneaux solaires qui les composent.

Une autre solution consiste à installer des bornes de recharge électrique chez vous. Bien entendu, cette méthode ne fonctionne que si votre habitation est d’ores et déjà pourvue de panneaux solaires. Comptez ainsi entre 8 et 10 panneaux solaires pour pouvoir générer une puissance de 3 kWh et ainsi alimenter votre véhicule. Comptez entre 1100 et 1700 euros pour une telle borne, et entre 4 et 7 heures de recharge pour une borne rapide. Ce moyen de recharge est plus sûr et plus efficace. Vous pouvez soit installer votre borne sur un pied, soit l’intégrer au mur de votre garage, en prenant en compte le sens de votre voiture lorsque vous vous garez et la longueur de votre câble : cela vous permettra de placer votre borne au bon endroit !

Une borne de recharge est un bon investissement : si un jour vous souhaitez vendre votre bien immobilier, elle en augmentera la valeur sur le marché. De plus, si vous avez souscrit un contrat d’électricité fonctionnant selon le principe des Heures Creuses / Heures Pleines, vous pourrez réguler le temps de recharge de votre véhicule. Certains fournisseurs, tels qu’EDF, proposent également des offres pour les particuliers qui rechargent leur véhicule la nuit ! On parle alors de recharge solaire virtuelle : l’énergie solaire produite par vos panneaux est envoyée sur le réseau de distribution, et redirigée vers votre compteur dès que vous en avez besoin.

Bientôt des véhicules solaires ?

Face à cet essor des énergies renouvelables et des voitures électriques, les constructeurs automobiles tentent de créer une voiture solaire. Pour l’instant, les essais sont peu concluants, puisque les panneaux solaires ne permettent pas de gagner beaucoup d’autonomie. A l’heure actuelle, il existe bien des voitures hybrides, dont la batterie est rechargée grâce à des panneaux solaires intégrés à la carrosserie du véhicule. Ces panneaux convertissent la lumière en énergie, et permettent de faire davantage d’économies. Toutefois, pour une question d’esthétisme, les voitures solaires sont encore peu développées. Peut-être dans un futur proche ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.