Une étude réalisée par Greentastic sur les activités de transport de véhicules (transport par chauffeurs professionnels, conducteurs particuliers et transport par camion) a établi l’ensemble des émissions carbones d’Hiflow pour les comparer aux solutions alternatives de ses clients.

30% d’émissions évitées par rapport aux alternatives

Sur la période du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, en additionnant les émissions de gaz à effet de serre obtenus pour chaque déplacement de véhicules à partir des données de l’ADEME, l’impact des activités d’Hiflow correspondait à une production équivalente de 277 grammes de CO2 par kilomètre et par véhicule déplacé. Le calcul sur le mix d’alternatives utilisées avant Hiflow a révélé que l’équivalent CO2 était de 370g par véhicule déplacé et par kilomètre soit une économie de 30%.

Par quels moyens ? En faisant notamment l’économie du véhicule navette utilisé pour permettre les retours après une livraison, grâce au recours aux transports en commun majoritairement utilisés par son réseau de 3 500 chauffeurs professionnels. Le choix effectué par Hiflow pour aller plus loin est clairement de privilégier une offre de transport par les véhicules électriques.

« le secteur automobile est à un moment charnière de son Histoire. Alors que la Commission européenne doit présenter en juin prochain ses propositions en matière de réduction des émissions de CO2 des automobiles, celles-ci devraient entraîner une interdiction dès 2035 des ventes de véhicules thermiques. Le secteur a déjà entamé sa transition énergétique, mais ces évolutions feront de facto émerger des défis logistiques colossaux auxquels il faut se préparer dès maintenant. Assurer les déplacements de véhicules électriques par chauffeurs professionnels est une évidence pour diminuer les émissions. »

Claire cano houllier

Atteindre – 50 % d’émissions grâce au transport de véhicules électriques par des chauffeurs professionnels

Le choix de l’électrique représente un défi organisationnel et global plus complexe qu’il n’y paraît.

Ce défi passe tout d’abord par la certification du réseau de chauffeurs professionnels Hiflow pour livrer les véhicules électriques. Il s’agit aussi d’avoir une connaissance approfondie des plus de 100 modèles différents et encore peu normés (sur les câbles, trappes, prises…). L’enjeu de planification est également majeur car on compte à aujourd’hui seulement 6% des bornes de recharge publiques rapides et l’autonomie des véhicules électriques est complexe à estimer. Plus de 50 livraisons tests ont été effectuées sur des véhicules électriques d’occasion pour construire cette offre et la formation des chauffeurs la plus adaptée.

« Nous sommes dans une démarche RSE globale de long terme désirée par tous nos collaborateurs et l’enjeu de réduction drastique de nos émissions est absolument central. Ce défi mobilise une équipe transverse de 10 collaborateurs mais aussi nos partenaires et fournisseurs. Transporter des véhicules électriques est la première action concrète dont les résultats pourront se mesurer rapidement. Les prochaines étapes pour atteindre notre objectif de 50% de réduction d’émissions par rapport au marché seront de réduire la consommation de carburant et d’optimiser les déplacements (des véhicules comme des chauffeurs) via nos outils digitaux. » complète Idris Hassim, co-fondateur de Hiflow.

Catégories : RSE HiCare

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.