Pourquoi passer à l’électrique ?

Pourquoi passer à l’électrique ?

4 août 2020 0 Par Sébastien Santus

La situation climatique de notre planète est devenue un enjeu majeur de notre société. Nous vivons actuellement une vraie urgence climatique. Selon la NASA, le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est à son maximum depuis 650 000 ans. Le réchauffement climatique ne faiblit pas. Toujours selon la NASA, la température moyenne sur terre a augmenté d’un degré depuis 1880. Nous comprenons donc qu’il est temps d’agir.

Le secteur automobile n’est pas épargné par cet enjeu. Il y a une vraie nécessité de changer notre mode de vie et donc la manière de se déplacer. L’achat de voitures électriques fait partie des actions qui peuvent améliorer la situation actuelle. Les électriques deviennent de plus en plus populaires. Au premier semestre 2020, selon Avere-France, les immatriculations ont dépassé les 27 000 modèles, soit une croissance de 97% par rapport à l’année précédente. De nombreuses marques se positionnement sur ce secteur. On peut citer les constructeurs suivants : Citroën, Toyota ou encore Porsche. Il est important de motiver les ventes des véhicules électriques. C’est pour cela que Hiflow vous propose les bonnes raisons de passer à l‘électrique.

Des véhicules plus écologiques

Il semble évident que les véhicules électriques soient plus respectueux de l’environnement. C’est même l’argument de vente le plus utilisé par les marques. En effet, si on compare les émissions d’une voiture électrique et à essence, le bilan est bien différent. Une voiture électrique n’a pas de rejet de CO2 contrairement à une voiture thermique qui polluera plusieurs centaines de gCO2.

La production est également un critère à prendre en compte. Il faut que la production du véhicule respecte l’environnement. Là encore, un véhicule électrique est moins polluant. Selon une étude de l’Agence de la transition écologique (ADEME), sa production rejettera 2 à 3 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique. Les matériaux utilisés seront aussi choisis dans un but de développement durable

Enfin, le dernier point important écologiquement est la durée de vie du véhicule. Pour que le véhicule soit totalement respectueux de l’environnement, sa durée de vie doit être suffisamment grande. Les véhicules électriques remplissent ce critère. Un consommateur français garde en moyenne sa voiture à essence une dizaine d’années avec au total 200 000km au compteur. En comparaison, les voitures électriques dépassent souvent les 700 000km ce qui correspond à 45 ans d’utilisation (un Français roulant en moyenne 15 000 km par an).

Des véhicules rentables économiquement

En plus d’être une solution écologique, les véhicules électriques ont également un vrai avantage économique. En effet, la consommation des véhicules électriques est bien plus rentable que les véhicules à essence. Selon une étude réalisé par Citroën, au 100km, une voiture à essence ou diesel coûtera entre 6 et 7 euros de moyenne. Les voitures électriques ne consommeront qu’entre 13 et 25 kWh ce qui correspond à environ 3 à 5 euros tous les 100km. A distance égale, les véhicules électriques sont bien plus rentables.

Le coût de l’entretien est également moins important chez une électrique. De nombreuses pièces ne sont pas à changer puisqu’elles ne sont pas présentes sur ce type de véhicule. Par exemple, la courroie ou le roulement ne sont pas à changer après un certain nombre de kilomètres. La vidange annuelle n’est également pas nécessaire. Tous ces entretiens en moins sont des économies importantes.

Le dernier point important économiquement est l’aide apportée par l’état lors de l’achat d’un véhicule électrique. Un particulier peut bénéficier d’un bonus écologique, pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, allant jusqu’à 6000 euros. Un bon moyen de compenser les prix parfois élevés des véhicules électriques.

Des véhicules pratiques

Les véhicules électriques sont souvent décriés pour le côté incommode de leur utilisation. Il faut en effet recharger plusieurs fois son véhicule lors d’un long trajet. De plus, le temps de chargement peut paraître long pour certains d’entre nous. Mais, malgré ces contraintes, les véhicules électriques disposent de plusieurs avantages qu’il ne faut pas négliger.

Dans un premier temps, il est possible d’utiliser son véhicule électrique à n’importe quel moment de l’année. Lors des pics de pollution, une grande partie des véhicules à essence est obligée d’arrêter de rouler. Un véhicule électrique n’est pas concerné par cette problématique.

Dans un second temps, ce dernier peut également rouler dans certains endroits non-disponibles aux essences. Certaines villes ont limité leurs accès aux centres-villes. C’est le cas de la ville de Madrid, dont seul les véhicules électriques ou peu polluants ont accès au centre-ville. Il est donc nettement plus simple de se déplacer en véhicule électrique.

Enfin, dans un troisième temps, passer à l’électrique est un excellent moyen de réduire les nuisances sonores. Le bruit dans les villes est devenu une problématique importante pour assurer un confort de vie. Les véhicules électriques sont une vraie solution. Elles roulent silencieusement sans émettre le moindre bruit de moteur.

La solution Hiflow

La transition écologique est une problématique que Hiflow prend à cœur. Nous voulons, à notre niveau, développer l’utilisation des voitures électriques. C’est pour cela que Hiflow va proposer en 2020 la livraison de vos voitures électriques. Nous pourrons livrer en 48h, dans toute la France métropolitaine, grâce à notre réseau de convoyeurs.

Nous savons que livrer une voiture électrique ne demande pas la même logistique que la livraison de véhicule thermique. C’est pour cela qu’une formation dédiée à ce type de livraison est donnée à nos convoyeurs. Il faut les former aux livraisons de ce nouveau type de véhicule. Notamment sur les trajets longs distance qui nécessitent la recharge du véhicule. Pour réaliser les livraisons en toute tranquillité, nous allons leur proposer une application pour pouvoir organiser les trajets à l’avance. Elle permettra de trouver les bornes de recharge disponibles et donc d’éviter les pannes de batterie.

Chez Hiflow, nous croyons fermement que les véhicules électriques ont une place importante dans le futur de l’automobile. Pour le bien de notre planète et des générations futures, nous voulons offrir à tous la possibilité d’avoir sa voiture électrique livrée chez soi.