À quoi ressemblera la voiture du futur ?

À quoi ressemblera la voiture du futur ?

14 décembre 2020 0 Par Sébastien Santus

L’année 2020 est enfin presque finie. Cette année particulière nous a fait prendre conscience que nos habitudes devaient changer. Ce changement est également valable pour notre mobilité. En effet, le secteur automobile a connu une année très compliquée avec une chute des ventes.

Chez Hiflow, avec une année de plus au compteur, on s’est demandé à quoi pouvait ressembler le futur du secteur automobile. Et plus particulièrement à quoi va ressembler la voiture de la future ! Il est intéressant de se pencher sur le prototype type de la voiture des prochaines années.

1-Une voiture 100% électrique

La tendance actuelle dans le secteur automobile est la voiture électrique. Nous vous avions déjà évoqué les avantages des véhicules électriques dans un précédent article. Cette tendance va se généraliser pour devenir présente dans tous les prochains modèles. L’électrique pour des raisons écologiques deviendra une généralité. La construction du véhicule et sa consommation d’énergie sont bien moins demandeurs en énergie. Pour rappel, contrairement aux véhicules thermiques, les véhicules électriques ne rejettent pas de CO2.

La nouveauté chez les prochains modèles de véhicules électriques se fera au niveau du rechargement. Ce dernier sera beaucoup plus rapide. Les moteurs seront plus performants et pourront donc se charger plus longtemps. Certains constructeurs pensent même à des véhicules avec plusieurs moteurs pour augmenter considérablement l’autonomie de la voiture. La deuxième solution possible concernant le rechargement est l’automatisation. Les véhicules seront capables de se recharger en roulant. Un gain de temps et d’argent pour les automobilistes.

2-La conduite autonome

La seconde caractéristique de la voiture du futur est sa conduite autonome. Une nouveauté qui ne va pas satisfaire tous les amoureux de la route.

Néanmoins, la conduite autonome va se démocratiser pour offrir la meilleure expérience de voyage aux propriétaires. Les véhicules pourront se conduire et également se garer toute seul. Les longs voyages demandant des heures interminables de route ne seront plus pénibles. Ces options sont déjà disponibles chez des véhicules comme les Tesla par exemple. Mais elles seront présentes dans tous les véhicules et avec de meilleures performances.

Nous pouvons même imaginer plus loin avec la gestion des bagages également automatisée. Lexus a imaginé un drone intégré au véhicule qui transporterait vos bagages. Cette idée est pour l’instant en étude, mais prouve la volonté des constructeurs à automatiser la moindre tâche dite « contraignante ».

3-Une voiture 100% connectée

Afin de prendre les meilleures décisions, la voiture du futur sera 100% connectée. Pour assurer une sécurité maximale lors de la conduite autonome par exemple, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : trafic, météo, état du véhicule, stations-services, éventualité d’accident, etc. La voiture fonctionnera comme un ordinateur. Elle utilisera toutes les informations disponibles pour avoir la meilleure conduite.

La voiture connectée offrira également un confort inégalé durant le voyage. De nombreux services au sein de la voiture verront le jour : ambiance multi sensorielle, musique, films… Le même confort à la maison que dans la voiture.

4-Un intérieur repensé

Le dernier aspect qui va fondamentalement changer dans la voiture du futur est l’intérieur. L’habitacle que nous connaissons aujourd’hui va disparaître pour laisser sa place à un intérieur amovible. Adieu, les 2 places à l’avant avec le tableau de bord et les 3 places peu confortables à l’arrière. Les sièges seront amovibles pour créer un intérieur entièrement modifiable selon vos envies.

La vie à l’intérieur est également repensée pour offrir une nouvelle expérience de route aux passagers. C’est par exemple le cas du groupe PSA qui travaille actuellement sur l’exaltation des sens. Pour l’odorat, chaque passager pourra personnaliser le mode de diffusion du parfum diffusé (relaxant, romance, campagne…). Le système sonore sera optimisé pour toute la voiture. La qualité acoustique à l’intérieur de l’habitacle sera également nettement supérieure. Enfin, au niveau de la lumière, les passagers auront la possibilité de moduler l’éclairage en fonction des conditions extérieures ou selon leurs envies. La voiture sera capable de construire une atmosphère optimale.

Voiture présentée par Panasonic
Voiture présentée par Panasonic

Les constructeurs travaillent depuis des années pour vous proposer le véhicule qui changera notre mobilité. C’est une course technologique pour savoir qui sera le premier à proposer le véhicule du futur.

Toutes les avancées présentées dans cet article ne sont que hypothétiques pour l’instant. Il est très difficile d’anticiper les prochaines avancées.

Mais une chose est sûre. Nous n’avons jamais été aussi proches de ce potentiel véhicule. Et vous, comment voyez-vous la voiture du futur ?