Remorquage de voiture en panne : que prend en charge l’assurance ?

Sur la route du retour des vacances, votre voiture se met soudain à fumer : le diagnostic est sans appel, la panne est trop importante et vous ne pouvez reprendre la route sans passer par la case garage. Quelques coups de fils plus tard, votre décision est prise : vous préférez faire remorquer votre véhicule en panne jusqu’à chez vous et le faire réparer par votre garagiste attitré.
Dans ces cas-là, qui prend en charge le rapatriement ? Votre assurance, vous ?

Bien connaître les termes de son contrat d’assurance automobile

Vous vous en doutez, tout va dépendre du contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit. Le premier des conseils est donc le suivant : lisez attentivement votre contrat d’assurance.
Théoriquement, la garantie assistance fait partie des prestations couvertes par l’assurance au tiers et assure :

  • le dépannage du véhicule
  • l’assistance aux conducteurs et passagers

En pratique, il vaut mieux vérifier les conditions de son contrat pour en être certain car il existe des exceptions récurrentes :

  • une franchise de 50 kilomètres, qui signifie que l’assurance ne prend en charge le dépannage que si vous tombez en panne à plus de 50km de votre domicile
  • l’option voiture de remplacement qui vous garantit le prêt d’un véhicule en cas de panne, accident ou vol et sur une durée pouvant aller jusqu’à 7 jours.
  • l’assistance à l’étranger

À savoir : si nécessaire, l’assurance peut prendre en charge le rapatriement du conducteur et des passagers, vers votre domicile par exemple. Elle prend alors en charge les éventuels frais de taxi, de train ou d’avion. L’assurance peut également vous rembourser des frais d’hébergement si vous avez besoin de dormir une nuit ou deux à l’hôtel en cas d’immobilisation du véhicule (Attention toutefois à ne pas abuser ! La prise en charge est forfaitaire, si le prix de la nuit d’hôtel dépasse le budget autorisé par l’assurance, vous paierez de votre poche la différence).

Le cas spécifique du remorquage de voiture en panne

Si vous tombez en panne sur l’autoroute et que les réparations ne peuvent être faites sur place, il y a de grandes chances pour que votre assureur remorque votre véhicule jusqu’au garage le plus proche. Ce rapatriement sera pris en charge par l’assurance et vous n’aurez rien à débourser, sauf peut-être une franchise propre à votre assureur.
En ce qui concerne la prise en charge des réparations, son montant dépendra une fois encore de la garantie que vous avez souscrite, mais également de votre degré de responsabilité. Comprenez par là que si la panne est due à une négligence de votre part, l’assurance vous laissera assumer seul les frais engendrés.

En revanche, si vous décidez de votre propre chef de ne pas effectuer les réparations dans le garage où votre assurance a fait rapatrier le véhicule, les frais de remorquage seront très probablement à votre charge.
Dès lors, c’est un calcul à faire : la différence entre le coût des réparations sur place et le coût des réparations dans votre garage habituel est-elle suffisamment rentable pour payer le remorquage de votre poche ? Bien sûr, si vous êtes bricoleur et que vous possédez les outils pour effectuer les réparations vous-mêmes, n’hésitez pas : faites remorquer votre voiture jusqu’à votre domicile !

À savoir : quel que soit le cas de figure, avant de prendre quelque décision que ce soit, appelez votre assistance dès que le sinistre intervient ! Vos démarches d’indemnisation seront beaucoup plus simples à gérer si l’assurance vous a donné son accord au préalable. Souvent, l’assurance gère d’ailleurs elle-même la commande du dépanneur.

Une pensée sur “Remorquage de voiture en panne : que prend en charge l’assurance ?”

  1. excellent site Web ! J’aime surtout sa grande simplicité et les articles sont fortement conçus. Je me pose la question de quelle manière dont je pourrais être informé dès qu’un particulier poste a été posté. Je me suis inscrit à votre flux, alors ça devrait faire l’affaire ! Bonne journée et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *