Réparer son véhicule à moindre frais – quel financement pour réparer sa voiture?

Afin de déterminer le coût des réparations d’une voiture, le garagiste ou le concessionnaire auto, se fixera sur plusieurs éléments avant de proposer un devis à son client. Et dans certains cas, la facture peut vite grimper. Or, il est difficile de se passer de son véhicule au quotidien pour de nombreux Français. Pour réparer son véhicule à moindre frais, voici quelques solutions intéressantes à envisager. 

Faire ses réparations auprès de garages en self-service ou de garages solidaires

Solidarauto 38 - Gararage solidaire
Solidarauto 38 – Gararage solidaire

S’adresser à un garage solidaire permet de réaliser en moyenne jusqu’à 40% d’économies par rapport à un garage traditionnel. L’un des plus vastes réseaux de garages solidaires est solidarauto. Ces garages solidaires peuvent être gérés soit par un particulier, par un professionnel ou sous forme d’association et proposent des services différents selon leur mode de fonctionnement. 

Ainsi,  le garage peut prendre la forme d’un self-service afin que le client puisse y faire ses réparations lui-même. Certains garages quant à eux permettent de bénéficier des services d’un professionnel à moindre coût, puisque le montant des réparations est calculé en fonction des revenus et du quotient familial du client. 

Généralement, comme pour toute association, les particuliers devront verser une cotisation mensuelle ou annuelle pour pouvoir avoir accès aux services du garage. Elle s’élève généralement de 10 euros à 150 euros. Les tarifs préférentiels pratiqués prennent en compte comme pour un garage  classique :

  • le coût horaire de location du local 
  • la mise à disposition de l’outillage et des machines si vous faites vous-même les réparations
  • le tarif des pièces utilisées
  • le forfait d’une main d’oeuvre lorsque celle-ci est proposée
  • les différentes prestations annexes ( gonflement des pneus, nettoyage des  vitres et/ou de l’ intérieur etc.) 

Commander ses pièces détachées sur Internet

Qu’il s’agisse d’une réparation simple ou d’un remplacement dans le cadre de l’entretien préventif de votre voiture, il est parfois très intéressant lorsque l’on possède quelques connaissances en mécanique de commander des pièces directement en ligne. Pneus, rétroviseur ou batterie, il suffit à l’internaute de renseigner certaines informations comme: la marque du véhicule, l’année de construction ou encore le numéro d’immatriculation, pour trouver la pièce recherchée. La livraison est généralement peu onéreuse et il est possible de faire remplacer la pièce dans un garage professionnel ou solidaire.  

Solliciter des aides pour obtenir un coup de pouce 

Bon nombre de personnes ont besoin quotidiennement de leur véhicule pour pouvoir travailler  et ils peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière pour les aider à réparer leur voiture. Ainsi, les chômeurs inscrits à Pôle Emploi pourront obtenir un “soutien financier exceptionnel”,  plafonné à hauteur de 800 euros, pour un dépannage du véhicule servant à trouver du travail ou à se rendre à son nouvel emploi. 

Les allocataires du RSA, versé par la  CAF, peuvent également dans certains cas obtenir une aide plafonnée à 1.250 euros pour réparer l’automobile permettant de faire le trajet  de son travail à son domicile.

Contracter un micro crédit pour réparer sa voiture

Les particuliers ne disposant ni de l’épargne ni du budget nécessaire pour financer les réparations de leur véhicule peuvent également opter pour le micro-crédit. Cette solution permet d’emprunter des petites sommes et de les rembourser à son rythme. Les conditions sont généralement plus souples que pour contracter un prêt personnel classique.

finfrog
Page d’accueil site Finfrog

De nombreuses offres de micro-crédit en ligne permettent de débloquer rapidement les fonds afin de pouvoir utiliser à nouveau son véhicule au plus vite. Des plateformes telles que FinFrog offrent aux emprunteurs la possibilité d’obtenir une réponse dans un délai de 24 heures ( hors période de week-ends et  de jours fériés) et une mise à disposition des fonds sous 48 heures. Par ailleurs, on ne vous demandera aucun justificatif papier, toutes les démarches se font entièrement en ligne.