Internet permet aujourd’hui d’acquérir un nouveau véhicule en quelques clics. Face à cette facilité d’achat, il est important de ne pas s’emporter et de vérifier l’état du véhicule avec précision. Si vous envisagez de changer de véhicule en achetant une voiture d’occasion, cet article est fait pour vous.

Quel est mon budget ?

Et oui, parce qu’une voiture c’est un investissement. Avoir la plus belle des voitures pour frimer devant les collègues et avoir un moteur qui ronronne pour impressionner les copines c’est bien, mais est-ce que vous avez le budget pour ?
Beaucoup s’emballent dans leurs rêveries, mais commencent à avoir le tournis après avoir compté (voire recompté) le nombre de chiffres après la virgule. Non ce n’est pas la Covid, c’est votre empressement !
Alors avant de vouloir choisir les jantes chromées, le stationnement automatique et l’autoradio Bluetooth, il faut se demander combien sommes-nous prêts à dépenser pour cela. Les frais de carburant et d’assurance sont à prendre en compte dès le début.

Quel type de motorisation ?

Essence ? Diesel ? Hybride ou électrique ? Aujourd’hui les voitures ont toutes sortes de motorisation et il est parfois difficile de se repérer. L’enjeu ici est d’être judicieux. Si vous habitez Paris, vous savez probablement que les véhicules roulants au Diesel ne seront bientôt plus autorisés dans la métropole.
A compter du 1er Janvier 2024, les véhicules Diesel seront bannis du Grand Paris. Bien que la solution du Diesel paraît attractive aujourd’hui, il faut réfléchir sur le long terme. Car même si pour l’instant, seul Paris semble être concerné par cette règle, ce sera bientôt toute la France.

Aux côtés de Paris, de nombreuses grand villes françaises ont décidé d’interdire le Diesel. Parmi elles on compte Clermont-Ferrand, Marseille, Nice, Strasbourg et même Fort-de-France en Martinique !
Le but étant d’arrêter complètement la motorisation thermique. Et la planète nous remercie !

Et pourquoi pas l’électrique ?

Les marques automobiles ont bien compris le message et propose d’ores-et-déjà de plus en plus de véhicules électriques. J’ai nommé Renault, Toyota et Volvo qui sont les nouveaux chouchous de la mobilité propre.
Davantage de bornes de rechargement sont mises à disposition dans les avenues, boulevards et centres commerciaux.

Tout est mis en œuvre pour une transition saine vers l’électrique. Volvo prévoit d’ailleurs de se convertir 100% à l’électrique d’ici 2030.

Rouler en toute liberté et rendre service à notre environnement, n’est-ce pas beau ?

Quel modèle choisir ?

Maintenant que les bases budgétaires sont posées, il est temps de réfléchir au type de voiture que nous voulons conduire. 

Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de répondre à cette question : pour quel usage ai-je besoin d’une voiture ? 

Si vous voyagez souvent seul(e) et que votre véhicule ne vous sert qu’à faire le trajet entre votre lieu de travail et votre domicile, il n’est pas très pertinent de s’aventurer vers un 4×4 qui vous demandera beaucoup plus d’entretien et consommera davantage. 

Le 4×4 ou le monospace sont des véhicules à envisager si vous roulez fréquemment en famille.

Pour un road trip entre copains ? Optez pour le minivan, qui devient de plus en plus tendance depuis l’arrivée de la Covid-19. 

Et si votre voiture vous servira à traverser des milliers de bornes à toute allure, alors songer à la voiture de sport. 

Peu importe la conclusion à laquelle vous arriverez, vous trouverez forcément une pédale à votre pied ! 

Et si malgré tout cela vous n’avez toujours aucune idée de ce que vous voulez, Automoto a classé les 10 meilleures voitures de l’année 2020. Voilà de quoi s’occuper ! 

Vérifier l’état du véhicule : dernière ligne droite !

Notre check-list est maintenant terminée ! Il ne reste plus qu’à prendre contact avec le vendeur. Lors de votre premier échange avec ce dernier, qu’il soit professionnel ou particulier, des vérifications s’imposent.

Il y a les vérifications « basiques » telles que le nombre de kilomètres, l’état de la carrosserie ou encore le contrôle technique qui doit avoir été fait dans les 6 derniers mois pour un véhicule de plus de 4 ans. Parce que nous ne sommes pas tous des as de l’auto, il est important de savoir que le véhicule doit être vérifié dans sa totalité. Afin de vous éviter tous vices cachés, la société Vérifmycar vous liste les points-clés à vérifier !

A vos marques, prêts, partez !

Vous l’aurez compris avant d’acheter une voiture, il faut vérifier que celle-ci corresponde bien à vos besoins. Il s’agit d’un engagement à long terme qui, bien que confortable, risque de vous causer pas mal de dépenses.

C’est pourquoi il faut être vigilant !

Les achats de véhicules d’occasion chez un professionnel ou un particulier, représentent tous deux des avantages et des inconvénients. Toutefois, si vous êtes arrivés jusque-là, vous êtes maintenant équipés et parés pour toutes les situations !

A bientôt sur la route !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.