Guide pratique pour l’achat d’un véhicule sur internet

Guide pratique pour l’achat d’un véhicule sur internet

6 novembre 2020 0 Par Sébastien Santus

[Cet article a été rédigé juste avant le confinement. Nous avons ajouté les infos liées au confinement entre crochet]
L’achat de véhicules d’occasion sur Internet devient de plus en plus apprécié par les particuliers. Selon une étude carnext.com de l’été 2020, un tiers des européens seraient enclin à acheter un véhicule en ligne.  En effet, en cette période de crise sanitaire et de confinement, les consommateurs cherchent des alternatives aux traditionnels points de vente. Mais cela peut vite devenir compliqué de s’y retrouver avec toutes les propositions possibles. C’est pour cela que Hiflow vous propose ce guide pratique pour l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel en ligne. Voici quelques astuces et conseils lors de vos démarches.

1-Pourquoi est-il intéressant d’acheter son véhicule sur internet ?

Avant d’entrer dans la phase d’achat, il est intéressant d’identifier les différents avantages de l’achat sur Internet.

L’avantage le plus important se fait au niveau du prix. Selon une étude d’Allianz, on estime qu’un particulier fait une économie d’environ 10% par rapport à un circuit classique. Certaines « exclus web » proposent également un prix attractif. Ces économies peuvent être utilisées pour monter en gamme lors de son choix.

En parallèle, si Internet est si économique c’est aussi parce que le choix de véhicules disponibles est bien plus important. Il existe un grand nombre de vendeurs et donc un grand nombre de véhicules disponibles. Ce choix permet aux particuliers de comparer entre les vendeurs et de trouver facilement selon leurs critères de choix. Ils sortent gagnant avec un choix plus important et donc le véhicule qui correspond à l’intégralité de leurs besoins.

De plus, acheter sur Internet est aussi avantageux pour profiter de l’expérience des autres automobilistes. Vous pouvez trouver aisément les avis des clients sur leurs expériences d’achat. Vous êtes donc conseillés par les précédents acheteurs pour réaliser le meilleur choix.

Enfin, l’achat sur internet est une vraie alternative pratique en période de crise sanitaire. Les déplacements en concessions et donc les risques de transmissions sont supprimés. [En confinement, c’est d’ailleurs la seule alternative !] C’est actuellement la solution la plus pratique pour l’achat de véhicule.

Nous pouvons également citer d’autres avantages comme : le process de commande simplifié, le suivi détaillé de sa commande, la livraison à domicile… Tous ces avantages prouvent qu’il n’y a plus de doutes sur l’achat sur internet. C’est aujourd’hui une solution pratique et bénéfique pour tous.

Offres de véhicules d’occasion sur Aramisauto.com

2-Que faire avant l’achat d’un véhicule ?

La période préachat est très importante. C’est lors de cette phase que vous devez prendre le plus d’informations possibles afin de faire le meilleur choix. Pour ne pas tomber dans un piège et de réaliser le meilleur achat possible, plusieurs actions peuvent être entreprises.

A-La recherche d’information

La première étape est la prise d’information en ligne. Il est important de s’informer sur le plus de sites possibles. Vous pouvez trouver des informations sur le type de véhicule sur plusieurs sites en même temps. Chaque site présente des informations plus ou moins complètes. Utilisez les essais et vidéos présents sur les différents sites. Consulter plusieurs sites vous permettra également de comparer les prix entre les vendeurs. Vous pouvez vous informer sur les sites internet des concessionnaires comme www.renault-retail-group.fr par exemple. Ces derniers sont très complets. De plus, si vous avez déjà acheté dans ces concessions par le passé, votre parcours d’achat sera simplifiée.
Là, généralement, le travail est bien effectué par les clients particuliers qui sont désormais plus de 80M à effectuer leur recherche en ligne

B-Vérifier le vendeur

La seconde étape est de vérifier si le site vendeur est digne de confiance. On peut trouver de tout sur internet : fiable et douteux. Vous pouvez donc demander au site son numéro d’immatriculation au RCS et son SIRET. Il est tout à fait légal de le demander. Cela est une bonne solution pour voir si le site est fiable ou non. Les expériences clients sont également là pour vous aider. Ils sont un bon évaluateur du niveau de fiabilité d’un vendeur.

C-Vérifier l’état du véhicule

Ensuite, il est important de vérifier l’état du véhicule. En achetant de l’occasion, vous n’êtes pas garantie à 100% de la bonne condition du véhicule. Plusieurs actions et documents peuvent être demandés. Vous devez dans un premier temps demander le procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises d’ordre technique. Vous pouvez également demander des photos supplémentaires. Il est aussi important de vérifier le bon de commande.  Sur ce bon de commande, le vendeur doit mentionner différentes options comme : la marque du véhicule, sa motorisation, le modèle, la version, la finition, les équipements présents… si ces informations sont absentes alors le véhicule peut être jugé douteux. Il existe chez les grands groupes concessionnaires des garanties qui vous permettront de fiabiliser votre achat. Chez certains vendeurs, il est possible de tester le véhicule avant achat : Hiflow déplace le véhicule pour un essai en toute sécurité chez vous. 

D-La construction du financement

L’ultime étape avant achat est la construction de votre financement. Différentes possibilités peuvent vous aider dans votre achat. Là encore, il est important de bien s’informer auprès de votre vendeur. Si vous disposez déjà un véhicule, vous pouvez alors vérifier votre prime à la casse. Cette prime peut monter jusqu’à 3 000 € pour l’achat d’un véhicule thermique et jusqu’à 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Si à votre tour, vous choisissez de revendre votre véhicule, il faut être prudent sur le prix de vente. Des estimateurs de reprise en ligne peuvent vous aider à fixer le bon prix.
Idem, la reprise du véhicule peut être effectuée lors de la livraison de votre nouveau véhicule. Le livreur fera alors un état des lieux de votre véhicule pour comparer avec la déclaration que vous aurez préalablement effectuée. S’il y avait une différence, alors une re-négociation peut avoir lieu via un call-center ou la transaction n’a pas lieu. 

Estimation de reprise de votre véhicule sur vendezvotrevoiture.fr

3-Quels sont les informations à savoir au moment de l’achat ?

Vous venez de choisir votre prochain véhicule sur Internet. Après avoir calculé et organisé votre financement, il est le moment de passer à l’achat. Plusieurs informations, souvent méconnues, sont importantes pour la phase d’achat. Hiflow vous donne donc toutes les clés pour réussir votre achat en ligne.

Une partie importante de l’achat se fait sur la confiance que vous portez sur le véhicule d’occasion. Mais la législation française est là pour vous rassurer. En effet, la garantie constructeur est toujours assurée pendant 2 ans lors de l’achat d’une voiture en ligne, quel que soit le site d’origine. Cette assurance est gratuite. Elle vous garantit les pièces détachées nécessaires en cas de réparation de votre véhicule. Cette garantie vous assure le bon fonctionnement de votre véhicule.

Une autre clause peut aussi vous donner confiance lors de la phase d’achat. Le délai de rétractation sur Internet est en effet primordial à savoir. Vous avez jusqu’à 7 jours pour vous rétracter si vous payez comptant. Ce délai passe à 14 jours si votre achat est à crédit, et si l’achat est effectué 100% à distance (Loi Hamon). En cas de mauvaise surprise, vous pouvez toujours revenir en arrière et annuler votre achat. Le montant de l’achat vous sera remboursé par le vendeur. Les frais de retours peuvent cependant rester à votre charge. La dernière information importante à regarder lors de votre achat est la livraison à domicile. Cette dernière : est-elle présente, en option, offerte… La livraison à domicile est un service important pour vous. Il permet de limiter les déplacements [de respecter le confinement !] et donc de limiter les risques de contamination. C’est également un service très pratique si votre véhicule se situe loin de votre domicile. L’achat de véhicule d’occasion sur internet peut vous faire acheter une voiture très loin de votre domicile. Un déplacement de votre véhicule est donc nécessaire. Pour avoir la meilleure expérience d’achat possible, il est important de penser à la livraison à domicile. Elle peut se faire directement depuis le site du vendeur. C’est le cas du groupe Thivolle qui propose même une simulation du prix de votre livraison avant achat, mais également de tous les partenaires avec lesquels Hiflow travaille, qu’ils soient concessionnaires ou mandataires. Si la livraison n’est pas disponible sur le site du vendeur, nous vous invitons à passer votre livraison sur Hiflow.com. Vous pouvez transporter tous type de véhicules partout en France, par camion ou par chauffeur.

Rendez-vous www.Hiflow.com

Simulation de votre livraison sur autothivolle.com