Vous souhaitez acheter une voiture neuve ? Ne vous limitez pas à l‘achat classique et à la location simple d’un véhicule neuf. Pensez au leasing ! Hiflow vous propose de passer en revue les avantages et inconvénients de la location avec option d’achat. Si vous souhaitez plutôt opter pour un véhicule d’occasion à moindre coût, c’est également possible par leasing.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le concept du leasing automobile est de louer une voiture, généralement entre 24 et 72 mois, avec une option d’achat non obligatoire. Concrètement, un établissement de crédit va acheter le véhicule et en sera le propriétaire. Pour pouvoir utiliser le véhicule, vous vous engagez à payer un loyer mensuel sur une certaine période. À la fin du contrat, vous pouvez acheter le véhicule à un prix fixé dès la signature ou le rendre. Il est possible de déduire les loyers déjà versés du prix de vente. Cependant, ces loyers peuvent tout de même être perdus à cause de la dépréciation de la valeur du véhicule. Le leasing automobile reste de la location de voiture avec un loyer à régler tous les mois. Renseignez vous bien avant de vous engager !

Si vous souhaitez encore réduire vos loyers mensuels, il est possible d’opter pour une location avec option d’achat ballon. Le principe est de verser un apport personnel plus important à la signature du contrat pour réduire les mensualités. C’est un contrat de location associé à un crédit automobile mais vous aurez uniquement les intérêts sur crédit à payer mensuellement. Si vous avez les capacités financières de verser cet apport personnel, cela peut réduire vos dépenses.

Location longue durée et leasing, quelle est la différence ?

L’intérêt du leasing ( ou location avec option d’achat ) est bien évidemment dacquérir le véhicule à la fin du contrat de location, ce qui n’est généralement pas possible avec la location longue durée. L’autre différence, c’est que vous pouvez inclure des services associés dans votre location ( les pneumatiques, le carburant, recharge électrique, l’entretien ect..).

Les avantages du leasing

  • Le véhicule est neuf : À la fin du contrat, vous pouvez remettre le véhicule et en acheter un autre par leasing. Vous êtes donc toujours en possession d’un véhicule neuf.
  • Vous pouvez essayer le véhicule sur une longue durée : Il est compliqué d’estimer la fiabilité d’un véhicule avant son achat. Avec le leasing, vous pouvez tester votre futur achat pendant plusieurs mois pour éviter les mauvaises surprises.
  • Pas d’apport de départ et des mensualités moins élevées : Les mensualités sont généralement plus importantes avec un crédit automobile classique que avec du leasing. Elles peuvent également être modulées en fonction de la durée du contrat.
  • Inclure l’assurance, l’entretien et l’assistance dans le contrat : Il est possible d’inclure des services additionnels dans le contrat, cela permet notamment de se mettre à l’abri des problèmes mécaniques. Il faut néanmoins bien vérifier tout cela durant la conclusion du contrat ! Les options du contrat ne sont pas souples et peuvent ne pas forcément convenir aux besoins de tout le monde.

Les inconvénients du leasing

  • Les mensualités doivent être payées en cas de vol ou de destruction du véhicule : Habituellement, les contrats de leasing prévoient que le loyer doit continuer à être versé même si le véhicule n’est plus en état de marche.
  • Le dépôt de garantie : Bien qu’il n’y ait pas d’apport de départ, le dépôt de garantie peut être assez élevé (au maximum 15% de la valeur du véhicule neuf).
  • Un coût d’achat potentiellement important : Le leasing est très pratique et à de nombreux avantages mais son coût d’acquisition est donc généralement plus important si vous souhaitez acquérir le véhicule à la fin de votre contrat.
  • Les contraintes d’usages : En fonction des contrats, des indemnités peuvent vous être demandées en cas de dépassement du forfait kilométrique. De plus, il n’est pas possible de personnaliser, de modifier le véhicule.

Le leasing de véhicule d’occasion, c’est possible ?

Lorsqu’on évoque le terme de leasing automobile on l’associe à de la location de véhicule neuf. Cependant, il est bien possible de prendre un véhicule d’occasion en leasing et cela peut être avantageux. En effet, les loyers à verser sont généralement plus faibles puisqu’une grande partie de l’amortissement a été faite. Un véhicule perd de sa valeur surtout durant les premières années de sa mise en circulation, cette solution vous fera donc faire de nombreuses économies.

En ce qui concerne les coûts d’entretien, ils peuvent être plus élevés, il est donc encore plus intéressant de prendre une assurance, d’inclure ces frais dans le contrat. Si vous souhaitez avoir le dernier modèle flambant neuf, cette solution n’est pas forcément l’idéal bien qu’il est possible d’opter pour une mise à niveau de l’équipement.

Le transfert de leasing

Si vous souhaitez rompre votre contrat de leasing, vous pouvez transférer votre contrat de location à un autre particulier (ou professionnel). Pour cela, il vous suffit de poster une annonce en ligne sur des sites dédiés et demander à la société de leasing si elle est d’accord pour faire une « substitution de locataire ». Cette solution vous permet d’éviter tout contentieux, de ne pas avoir de voiture à rembourser et de frais à régler. Le repreneur en tire également des avantages puisque sa durée d’engagement est raccourcie et que le contrat est déjà négocié.

Leasing automobile ou achat classique ?

En 2019, selon les statistiques de l‘ASF (Association française des Sociétés Financières), la location avec option d’achat d’automobiles d’occasion par les particuliers a augmenté de 46,6 %. Ce n’est pas un hasard, le leasing est une solution intéressante si vous souhaitez louer une voiture neuve à bas prix sur une courte durée. Cependant, il y a de nombreux critères à prendre en considération : votre budget, combien de temps souhaitez vous garder le véhicule, le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir ect…

Si vous souhaitez acquérir une voiture sur le long terme et que avez certaines garanties sur sa fiabilité, il est probablement plus intéressant financièrement d’opter pour un achat classique. Mais il est toujours intéressant de se renseigner sur les tarifs de la location avec option d’achat, à condition d’être attentif à l’ensemble des mentions contenues dans le contrat.

Les conditions pour souscrire à une LOA.

Tout d’abord si vous êtes inscrit au Fichier central des chèques (FCC) vous n’êtes plus autorisé à souscrire de nouveaux crédits. Il n’est donc pas possible de souscrire à un contrat LOA si vous êtes interdit bancaire. En revanche, être inscrit au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FCIP) n’interdit pas la souscription.

Les documents à apporter :

Pour un particulier :

  • 3 Derniers bulletins de salaire
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Justificatif des autres revenus tel que CAF
  • RIB
  • Dernier Avis d’imposition sur les revenus
  • Permis de conduire
  • Carte d’identité ou Passeport (en cours de validité)

Pour un professionnel :

  • Une copie de la pièce d’identité du gérant.
  • Une copie du permis de conduire
  • Un extrait de K-Bis 
  • Un RIB
  • Un extrait du bilan
  • Liasse fiscal
  • L’identité et coordonnées de l’expert-comptable

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.