Les vacances d’hiver approchent à grands pas, et nombreux d’entre vous souhaitent partir au ski. Cependant quelques précautions sont à prévoir lorsqu’on roule en temps de neige avec sa voiture.

VOICI UN TOP 5 DES POINTS À VÉRIFIER LORSQUE L’ON VOYAGE EN TEMPS DE NEIGE

1- VOTRE VOITURE EST-ELLE APTE À ROULER EN TEMPS DE NEIGE ?

Lorsque l’on voyage en temps de neige, la première étape est de vérifier l’état de son véhicule. En effet si votre voiture est ancienne il est peut-être préférable de ne pas lui faire parcourir ce type de trajet. Dans ce cas, la location d’une voiture en aller simple ou en aller-retour peut être envisagée, veillez cependant à louer un véhicule adapté aux nombres de personnes à bord et aux bagages afin que la voiture puisse affronter les routes menant à la station de ski.

2- EQUIPEZ VOTRE VOITURE EN PNEUS NEIGE

Lorsque vous voyagez avec votre véhicule, il est recommandé d’équiper sa voiture de pneus neige (également appelé pneus hiver). Cependant, depuis le 1er novembre 2021 les pneus neige sont obligatoires dans certaines régions. Vous pouvez retrouvez les zones concernées directement sur le site de la sécurité routière.
Avec ou sans pneus neige nous vous invitons tout de même à rouler avec une extrême prudence.

3- PRÉVOYEZ DES CHAÎNES À NEIGE

Si les pneus neige sont recommandés mais pas forcément nécessaires. Les chaînes à neige sont primordiales ! En effet, ne partez pas sans mettre dans votre coffre, une paire de chaînes à neige. En cas de neige abondante, les pneus hiver ne suffiront pas.
Les chaînes à neige sont considérées comme un équipement de sécurité nécessaire, il se peut même que certaines stations de ski vous refusent l’accès si vous en possédez pas !
Petit conseil Lucky : Nous vous conseillons de vous entrainer à mettre vos chaînes avant votre départ afin de gagner du temps le Jour-J.

4- MUNISSEZ VOUS D’UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT CONTRE LE GEL

Hormis les pneus et les chaînes à neige, il est important de vous munir d’un liquide de refroidissement notamment si vous rouler sous des basses températures afin de protéger votre moteur.

5- ANTICIPEZ VOTRE TRAJET

Enfin, en dernier conseil, nous vous préconisons d’anticiper votre trajet, en effet en le préparant à l’avance, vous augmentez vos chances que tout se passe bien ! Nous vous conseillons donc de vérifier la météo avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises notamment au moment d’entamer votre ascension mais aussi de bien répartir les bagages dans le coffre afin d’avoir un accès direct aux chaînes à neige ou tout autre produit qui pourraient vous servir durant votre trajet !

Nous espérons que ces 5 conseils pourront vous aider à arriver à votre destination !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.