Les vacances approchent et vous avez décidé de vous rendre sur votre lieu de vacances en voiture, mais vous n’avez pas encore établi de check list ?

Il est important de s’assurer du bon état de votre véhicule quelques jours avant de partir. Cette anticipation permet de disposer du temps suffisant pour, au cas où, prendre rendez-vous avec le garagiste afin que tout soit au top le jour J. Sécurité oblige, sans oublier le confort. Voici les 7 points à passer en revue impérativement avant de prendre la route.

Contrôle du véhicule : vérifier les niveaux

Il est conseillé de vérifier régulièrement les niveaux de son véhicule afin d’anticiper bien des ennuis. Vous pouvez compléter le niveau sans pour autant aller jusqu’au point maximal. Cependant, si vous suspectez une fuite, tournez vous au plus vite vers votre garagiste.

Les niveaux à vérifier : 

  • Liquide de refroidissement
  • Lave-glace
  • Liquide de frein
  • Huile moteur

Les pneumatiques

De bons pneus vous assurent une bonne tenue de route. En effet, moins les pneus sont usés, plus ils adhèrent à la route. Les vérifications à faire se portent sur l’état et la pression des pneus.

Petit conseil pratique : en moyenne, les pneus se changent tous les 30 000 km. Cependant, l’usure dépend surtout de la qualité de la conduite et du freinage du conducteur.

Les freins

Sur la route des vacances, les freins sont généralement très sollicités dû aux bouchons sur les autoroutes et petites routes pour les départ et retour de vacances.

De plus, les bagages alourdissent le véhicule et demandent donc un effort supplémentaire au système de freinage. N’hésitez pas à tester vos freins avant de partir afin d’éviter et de vérifier le liquide de frein comme indiqué plus haut.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas également à aller chez votre garagiste pour une visite.

Les optiques, feux et éclairages

Anticiper votre départ en vérifiant tout le système d’éclairage de votre véhicule. Le but étant de voir et d’être vu par tous les véhicules vous croisant.

Check up sur : 

  • Les feux de postion
  • Les feux de route
  • Les feux de croisement
  • Les feux stop 
  • Les feux de recul 
  • Les antibrouillard avant et arrière
  • Les clignotant 
  • L’opacité des optiques

Les balais d’essuie-glace et pare brise

Les balais d’essuie-glace permettent une bonne visibilité du conducteur que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Il est important d’en vérifier l’état.

Petit conseil pratique : lorsque le caoutchouc commence à se dégrader ou qu’un bruit récurrent se manifeste lorsque vous activez les balais d’essuie-glace, dirigez-vous au plus vite chez votre garagiste. Vos balais ne sont plus en état et n’assurent plus une bonne visibilité.

Les accessoires obligatoires

Assurez-vous que votre véhicule dispose de tous les équipements obligatoires afin d’anticiper les ennuis.

  • Gilet de sécurité fluorescent homologué
  • Un triangle de signalisation de danger homologué
  • Un éthylotest

La climatisation

Le système de climatisation est essentiel pour le confort du conducteur, mais aussi des passagers. Pas de panique, la condition de votre climatisation n’est pas fatale.

Par contre, elle peut être coûteuse. Plus vite vous réagirez, moins les dégâts seront importants. Un contrôle gratuit ou une révision complète peuvent être effectués afin de prévenir la panne.

A l’approche de l’été, de nombreuses sociétés comme Norauto ou Speedy,  proposent leurs services à des prix attractifs. Renseignez-vous auprès de votre garagiste ou technicien attitré.

A voir aussi :
Partir en vacances avec une assurance auto adaptée


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.