Assurance auto : le « pay how you drive », c’est quoi ?

Assurance auto : le « pay how you drive », c’est quoi ?

4 juin 2015 0 Par expediblog

Payer selon son comportement au volant, c’est la proposition de ce nouveau système d’assurance auto. C’est le digne héritier de la solution « pay as you drive », également appelée « assurance au kilomètre » et qui permettait à l’assuré de ne payer que proportionnellement aux kilomètres parcourus. Le succès très restreint de la formule a amené les assureurs à travailler sur une nouvelle solution : le pay how you drive.

Comment fonctionne le système « pay how you drive » ?

Un boîtier GPS est installé à l’intérieur du véhicule, et grâce aux réseaux de télécommunication il va enregistrer et transmettre des informations relatives non seulement à votre conduite : la vitesse, la manière dont vous prenez vos virages, dont vous freinez/accélérez etc. mais également relatives à l’environnement : la densité du trafic, les conditions météorologiques…
Compilées dans un logiciel dédié, ces données sont ensuite analysées par votre compagnie d’assurance qui va ainsi pouvoir vous attribuer une note et vous faire une facture personnalisée chaque mois.
En tant réel et grâce à une application téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez suivre les données enregistrées et la notation attribuée par votre assureur, une bonne manière de savoir s’il faut rectifier le tir et calmer vos ardeurs au volant.
À termes, ce boîtier, qui peut d’ailleurs être installé sur la plupart des voitures construites après 2002 (essence) et 2004 (diesel), devrait avoir des fonctionnalités plus poussées telles que la géolocalisation de la voiture lorsqu’on ne sait plus où on l’a garée, ou l’alerte des secours en cas d’accident.

Combien ça coûte ?

Vous l’aurez compris, cela va dépendre de votre comportement au volant. Si vous avez une conduite souple, à allure modérée avec une certaine tendance à anticiper les virages et qu’en plus vous roulez relativement peu, cela peut être financièrement intéressant pour vous.
Avec ce système, les assureurs visent en priorité les jeunes conducteurs, qu’ils espèrent sensibiliser à la conduite responsable en leur promettant jusqu’à 30% de ristourne sur leur assurance auto.
Le prix du boîtier, environ 50€ chez Allianz.

Quid de l’utilisation des données collectées ?

Pour le moment, le système permet aux conducteurs sérieux de payer moins cher, mais ne pénalise pas les automobilistes dont la conduite serait considérée comme dangereuse. Pour le moment.
Alors que les assureurs tels que Direct Assurance espèrent équiper 20% du marché d’ici 5 ans avec ce système, il reste difficile de dire si le pay how you drive aura plus de succès que le pay as you drive.
En effet, l’utilisation des données collectées est une préoccupation pour les français, qui jugent parfois intrusif ce genre de système. D’autant que certains assureurs envisagent même d’installer des caméras dans l’habitacle de la voiture pour prévenir des éventuels sinistres…