Comment choisir son assurance auto ?

Au moment de l’achat ou de la location d’une voiture, le choix de l’assurance auto n’est pas facile et mérite qu’on s’y attarde. De nombreux critères sont à prendre en compte et diffèrent selon les compagnies. Pensez à les  faire jouer pour obtenir les meilleures garanties au meilleur prix.

Rappel : Sachez qu’un défaut d’assurance est puni d’une amende de 3750€, d’une suspension de permis et d’une confiscation du véhicule.

Assurance au tiers ou tous risques ?

Tout d’abord, il existe deux grands types de formule. L’assurance au tiers, qui se réduit à la responsabilité civile, est moins chère et couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers (y compris les passagers) par le conducteur jugé responsable d’un accident.

L’assurance tous risques couvre en plus les dommages causés au conducteur et à son véhicule en cas d’accident responsable. On peut aussi y ajouter des options comme le vol.

Maintenant pour choisir son assurance il faut prendre en compte 4 critères différents.

Premier critère : le type de véhicule

Pour une voiture neuve ou récente, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques, compte tenu de la haute valeur vénale du véhicule. En revanche, pour une voiture d’occasion, surtout avec un grand nombre de kilomètre au compteur, une assurance auto au tiers paraît suffisante. Cependant, ce type d’assurance ne couvrant pas les dommages corporels causés au conducteur jugé responsable, pensez à aller vers des formules intermédiaires, qui permettent d’élargir les garanties. Les garanties “bris de glace”,  “vol” et “incendie”  font partie de cette offre.

Deuxième critère : vos besoins

Avec toutes les possibilités d’options, aucun contrat d’assurance n’est le même. Il vous faut choisir la formule qui correspond le plus à vos besoins et pour cela bien comprendre les garanties proposées. Comparez attentivement les offres des assureurs et pour vous aider, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance qui proposent des devis gratuits avec les modalités d’assurance que vous avez choisies.

Troisième critère : votre profil d’assuré

Vous êtes jeune conducteur ? Vous avez déjà été jugé responsable dans un sinistre automobile ? Vous avez un bonus en tant que “bon conducteur” ? Votre statut a un impact sur les prestations proposées et sur le prix. Pensez à bien le prendre en compte dans vos estimations. Il en est de même pour vos modes de paiement. Préférez-vous payer moins par an et plus en cas de sinistre ou préférez-vous minimiser les franchises mais payer une cotisation annuelle plus importante ? D’un assureur à l’autre, pour une même garantie, le ratio franchises-primes annuelles peut varier significativement.

Quatrième critère : l’usage du véhicule

Utilisez-vous votre voiture uniquement le week-end ou pour aller tous les jours travailler ? Pour faire des tournées commerciales ? Les risques sont différents : votre assurance va l’être aussi. Si vous en faites un usage exceptionnel, choisissez l‘assurance au kilomètre, qui fait faire de réelles économies. Attention : tout véhicule, même non utilisé doit être assuré.

Vers un autre type d’assurance

Bien qu’en France le développement des modèles alternatifs soit freinés par les limites juridiques, l’assurance collaborative n’est pas encore contrôlée. Il existe plusieurs modèles.

L’achat groupé, qui permet à une communauté de souscrire une offre spécifique adaptée à son besoin et de négocier un tarif de gros, comme avec la plateforme Bought By Many.

La franchise collaborative avec comme acteur la plateforme Inspeer qui permet à une communauté de couvrir après sinistre une partie des frais de franchise du sinistré. Ainsi, chaque membre peut sans changer de contrat baisser le coût de son assurance et éviter les imprévus de trésorerie. 

Vous avez envie de changer d’assurance ? Grâce à la loi Consommation – loi Hamon – de 2014, il est possible de changer d’assurance à tout moment après le premier anniversaire.