Les meilleurs road trips en France

Vignobles, montagnes, plages et falaises … l’Hexagone regorge de beautés naturelles. Montez à bord de votre voiture et partez en balade pour admirer les merveilles du patrimoine français ! Voici notre sélection des meilleurs road trips en France.

Baladez vous le long de la côte d’azur et découvrez le sud de la France

En deuxième position de nos meilleurs road trips en France, voici le Grand Sud. Tout commence à Montpellier et se termine du côté de Nice, juste avant la frontière italienne. Il y a en réalité deux routes possibles : une qui passe à travers la Provence, en descendant vers la côte; une autre qui vous fait longer la côté pendant tout le long du trajet. Peu importe votre choix, la route reste assez spectaculaire.

Au cours de ce road-trip spectaculaire, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans de nombreux endroits. Vous trouverez facilement des hôtels et des chambres d’hôtes dans les villes d’Arles et de Marseille.

Il y a également de nombreuses étapes à ne pas louper. Par exemple Aigues-Mortes,  un magnifique village fortifié sur la mer, parfait pour le déjeuner. De plus, il faut savoir que la route qui va de Montpellier à Arles passe par la Camargue. Notez qu’il y a de grands vignobles le long de cette route, qui traverse les zones humides et marécageuses protégées de Camargue. Avec un peu de chance, vous pourrez probablement également apercevoir les célèbres chevaux blancs sauvages de la région.

Sur la route qui va d’Arles à Marseille, vous pouvez vous rendre à Aix-en-Provence pour la journée (visitez donc le musée dédiée à Paul Cézanne), ou rester sur la côte et passer la journée à la plage avant d’arriver à Marseille.

Enfin, juste à l’est de Marseille se trouve Cassis, qui abrite sa liqueur homonyme. Cassis est une belle petite ville à part entière.

Baladez vous dans les vignobles du bordelais et contemplez  leurs magnifiques châteaux !

Si vous pensez que Bordeaux est le seul endroit à visiter dans la région des vignobles du bordelais, vous allez êtes surpris ! Voici le grand gagnant de notre sélection des meilleurs road trips en France avec la région bordelaise.

De nombreux vignobles parsèment les rives gauche et droite de l’estuaire de la Gironde, formant l’une des régions viticoles les plus prestigieuses du monde. Aussi, en descendant le long de la côte atlantique, vous verrez quelques-unes des plus belles plages françaises …

On vous donne quelques étapes franchement sympathiques :
– Tout d’abord, il y a Pauillac. Il faut savoir que le Médoc est région viticole au nord de Bordeaux qui représente un rêve d’œnophile, avec Pauillac en son cœur. Prenez rendez-vous pour visiter le célèbre Château Mouton-Rothschild. Goûtez au millésime du musée et admirez la superbe collection d’œuvres d’art sur le thème du vin.

– Puis il y a Angoulême. A environ 100 km au nord-ouest de Bordeaux, cette ville est un secret bien gardé. Autrefois berceau de l’industrie papetière française, elle est aujourd’hui le centre de la production de bandes dessinées du pays. Visitez le Centre National de la Bande Dessinée, qui en possède plus de 4000, dont Astérix, Tintin et bien d’autres.

– On ne peut pas oublier de mentionner Saint-Émilion. Une ville médiévale fortifiée, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Goûtez un macaron, une spécialité locale datant de 1620, avant de visiter la splendide église du XIIe siècle qui domine l’horizon.

– Enfin, vous avez le village de Sauternes, où vous pourrez acheter une bouteille du vin doré du même nom, élaboré à partir de raisins touchés par le champignon noble de la pourriture. Savourez du foie gras avec votre bouteille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *