Trois ans après la disparition de la pastille verte, la ministre de l’environnement Ségolène Royal annonçait hier une mesure phare de son plan pour améliorer la qualité de l’air : le « certificat de qualité de l’air » et le retour de la pastille de couleur à partir du 1er janvier 2016.

Des vignettes de couleur pour identifier les véhicules les plus polluants

Cette fois-ci, la pastille « verte » sera déclinée en 7 couleurs correspondant à 6 catégories de véhicules essence et diesel, ainsi qu’une 7ème vignette pour les voitures électriques :

  • Pastille verte, catégorie 1 : les véhicules essence immatriculés après le 1er janvier 2011
  • Pastille jaune, catégorie 2 : les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les diesel immatriculés après le 1er janvier 2011.
  • Pastille orange, catégorie 3 : les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et les diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
  • Pastille rouge, catégorie 4 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
  • Pastille bordeaux, catégorie 5 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
  • Pastille grise, catégorie 6 : les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996.
  • Et la pastille bleue pour les voitures électriques

La classification se fait donc selon deux critères principaux : le moteur et l’année de première immatriculation. Les véhicules diesel ne peuvent prétendre à la pastille verte, et ce quelle que soit leur année de première mise en circulation.
Cette mesure devrait également concerner les motos, les véhicules utilitaires etc.

Où se procurer sa vignette ?

Dans la continuité de ses mesures pour l’écologique « positive » et non punitive, la ministre de l’Ecologie a voulu baser ce dispositif sur le volontariat. Non obligatoire, la pastille sera gratuite les 6 premiers mois, après lesquels les « volontaires » devront débourser 5 euros pour arborer leur vignette.
Pour se procurer sa vignette, il faudra en faire la demande auprès du service d’immatriculation des véhicules, par internet ou par courrier à partir de janvier prochain. La pastille sera ensuite envoyée par la Poste à l’adresse de la carte grise.

Quels avantages pour les porteurs d’une pastille ?

Le Ministère de l’Ecologie assure que cette mesure a pour objectif de faire réaliser aux français que l’achat d’un véhicule moins polluant présente des avantages significatifs, en plus de faire des économies d’essence et d’entretien :

  • Obtenir des conditions de circulation privilégiée
  • Bénéficier de modalités de stationnement favorables telles qu’une tarification préférentielle pour les véhicules les moins polluants, voire un stationnement gratuit pour les voitures électriques. On peut également penser à un allongement de la durée de stationnement autorisée
  • Circuler dans les zones de circulation restreinte lors des pics de pollution par exemple

En réalité, la mise en oeuvre de ces avantages est laissée à la libre appréciation des collectivités, qui pourra décider ou non de les appliquer.
Une mesure qui reçoit un accueil très mitigé puisque les constructeurs automobiles y voient une nouvelle stigmatisation des moteurs diesel, alors que le diesel dernière génération serait moins polluant que l’essence…
Pour couronner le tout, Ségolène Royal propose une prime de 10 000€ à ceux qui voudraient remplacer leur véhicule polluant en achetant une voiture électrique.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.