Du haut de ses 64 ans Pierre E est convoyeur depuis plus de 3 ans chez Hiflow. Il ne cache pas son plaisir d’évoluer avec une jeune startup. Cet ancien fonctionnaire converti en convoyeur professionnel, nous livre ici les secrets d’un métier, devenu une passion : être convoyeur.

Comment avez-vous découvert Expedicar ?

Après mon départ à la retraite je me suis retrouvé du jour au lendemain sans rien faire. J’étais perdu, j’ai dû chercher une occupation parce que je ne peux pas rester sans rien faire. D’autant plus pour quelqu’un comme moi qui était amené à gérer des équipes, un budget, des événements. J’ai donc effectué quelques recherches sur internet, et j’ai trouvé Hiflow. J’ai décidé de me lancer, et c’est vrai qu’aujourd’hui je ne le regrette pas. Et la preuve c’est qu’en trois ans j’ai effectué 1000 trajets à peu près.

Parlez-nous du métier de convoyeur, en quoi consiste-il ? qu’est-ce que cela vous procure ?  

Dans un premier temps, le métier de convoyeur consiste à satisfaire un client. Par exemple dans le cas de l’acquisition d’un nouveau véhicule, il a la possibilité de se le faire livrer chez lui. Le fait de devenir convoyeur professionnel m’a permis de rendre service, de me rendre utile. Moi qui suis retraité j’ai pu retrouver un lien avec mon ancien métier de gestionnaire. Où le côté humain, l’écoute et l’adaptabilité étaient les maîtres mots.

Quelles sont à votre avis les qualités nécessaires pour être un bon convoyeur ?

Être professionnel et avoir un bon relationnel avec les clients, avec le prestataire qui nous fait confiance, afin de livrer les voitures dans de bonnes conditions. Il faut également de la patience parce qu’il y a un certain nombre d’étapes à respecter :

–        Avant le trajet : préparer le véhicule c’est-à-dire effectuer l’état des lieux du véhicule avant de prendre la route.

–        Pendant le trajet : être vigilant, sérieux et respecter le code de la route.

–        Au moment de la livraison :Être souriant, respectueux et avoir une bonne élocution.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de convoyeur ?

A titre personnel, ce métier me permet de joindre l’utile à l’agréable. Je prends du plaisir à conduire tout en me promenant, à m’évader dans les quatre coins de la France. De plus, cela me permet également d’être au service des autres et d’avoir un complément de revenu.

L’inconvénient majeur est certainement le temps qu’on passe sur certaines missions. Il ne faut pas oublier qu’une fois le véhicule livré, on est contraint de prendre plusieurs types de transport pour rentrer.

Comment se passe une mission de convoyage ?

Avant d’effectuer la mission, et après avoir reçu l’acceptation de cette dernière, il faut bien se préparer en amont. On doit savoir où est ce qu’on doit récupérer le véhicule. Il faut planifier la durée et l’itinéraire du trajet pour savoir à quelle heure le véhicule sera livré au client. Et dans l’autre sens, préparer le retour à mon domicile, acheter mes billets de trains…

Le jour J, il faut se rendre au parc automobile, récupérer le véhicule et établir l’état des lieux grâce à l’application mobile. Par la suite il faut choisir l’itinéraire à l’aide du GPS, et informer le client sur l’heure d’arrivée estimée.

Une fois qu’on est arrivé chez le client, il faut faire la présentation du véhicule, mais aussi du prestataire. Il faut bien-sûr faire un état des lieux d’arrivée.

Quel est votre meilleur ou pire souvenir en tant que convoyeur ?

Il y a eu tellement de bons souvenirs que je ne sais plus par où commencer (sourire), il y a quelques semaines, en livrant un véhicule neuf à une cliente qui habite dans la région parisienne, j’ai été agréablement surpris par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par toute la famille, qui ont apprécié ma présentation du véhicule et de ses fonctionnalités et m’ont invité à manger avec eux. C’est un merveilleux souvenir parmi tant d’autres qui nous permettent de se rendre compte qu’en faisant ce métier on participe à la joie des clients et cela n’a pas de prix.

C’est assez rare qu’une mission se passe mal ou qu’un client soit désagréable au moment de la livraison du véhicule, donc je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir, mais je vais vous raconter une anecdote atypique. Un jour en livrant un véhicule neuf chez un client en province, et après avoir respecté le processus et donc fait les présentations nécessaires, et au lieu de rester une demi-heure, voire une heure, je me suis retrouvé coincé pendant plusieurs heures, puisque ce dernier voulait que je reste le temps qu’il inspecte tout le véhicule, il a même dégonflé exprès les pneus pour voir si le voyant s’allumait, cela m’a un peu agacé, mais je suis resté professionnel jusqu’au bout.

En trois mots, quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?

Être à l’écoute, professionnel et passionné.

Vous êtes vous-même auto entrepreneur, est-ce un statut facile à décrocher ?

Tout à fait, il faut simplement effectuer quelques démarches administratives : faire la déclaration d’activité, s’inscrire au registre de commerce, au régime général de la sécurité sociale… etc. De plus ce statut présente plusieurs avantages sur le plan fiscal : des obligations fiscales relativement faibles, exemption de la TVA, comptabilité facile.

Il y a d’autres avantages également à être auto entrepreneur : dans mon cas, c’est le fait de pouvoir cumuler cette activité à ma pension de retraite, et aussi d’être indépendant et libre d’action, on nous attribue une mission, ensuite c’est à nous de nous organiser à notre manière. L’autre avantage c’est qu’avec ce statut, je suis mon propre patron, je peux même changer carrément d’activité si je le souhaite.

Quel est l’avantage de collaborer avec Expedicar ?

Je pense que c’est le côté humain de l’entreprise qui me plait le plus. C’est certainement l’une des principales raisons qui me poussent à continuer l’aventure, les équipes sont très accessibles, ils sont toujours à l’écoute et toujours là pour nous proposer les meilleures solutions.

Avez-vous des suggestions à faire quant à nos services ?

J’en ai deux. La première suggestion concerne l’application mobile. J’aimerais bien qu’il y ait plus de fonctionnalités, un espace chat par exemple avec tous les convoyeurs. Afin qu’on puisse faire connaissance et échanger sur nos différentes expériences. Ensuite c’est un souhait personnel, j’espère qu’il y aura beaucoup plus d’offres de convoyage dans la région de l’ile de France

Mot de la fin :

J’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible avec Hiflow, et surtout prendre plaisir dans l’exercice de ce métier et de pouvoir me rendre utile, satisfaire les clients et les prestataires.  

Propos recueillis par Lambaraa Anas.

Faites comme Pierre E, rejoignez la team Expedicar en tant que convoyeur professionnel en vous inscrivant sur : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfljT0KVk8BlRvKsA…/viewform


10 commentaires

GAUQUELIN Benoît · 19 juin 2019 à 10 h 12 min

Bonjour,

Pourrrais je obtenir plus de renseignements sur le métier de convoyeur professionnel ?

Demandez vous une formation spécifique, si oui laquelle ?

Actuellement disponible et ayant l’endurance de trajets de 700 km en moyenne sur une journée et des compétences d’organisation, je suis intéressé par ce métier de convoyeur professionnel.

Je vous remercie par avance des réponses que vous apporterez à mes questions.

B.GAUQUELIN

Alain VALEIX · 21 juin 2019 à 5 h 09 min

D’accord sur tout ce qui est relaté, j’ai suivi exactement le même parcours. Il faut souligner qu’après avoir fait l’expérience « je suis curieux » chez un autre prestataire, je suis revenu en quatrième vitesse chez mes chouchous « Expédicar » les champions du sourire oui, oui même au téléphone ça se voit.
Longue vie à toute l’équipe.
Alain

Verhoeven · 16 août 2019 à 18 h 43 min

Bonjour,
Pouvez vous me dire la marche à suivre pour être convoyeur avec un camion ou sans
D’avance merci pour votre réponse

Verhoeven · 16 août 2019 à 19 h 03 min

Merci
De me donner la marche a suivre
Pour être convoyeur et la facturations des services
Merci

Romain · 29 septembre 2019 à 16 h 12 min

C est bien beau tout sa.. Mais le salaire ?

PELLEGRINI jocelyn · 3 juillet 2021 à 9 h 28 min

Bonjour,

Comment peut-on être rentable sur ce genre de missions ?
1 il faut payer le retour
2 il faut se déclarer…évidemment
3 le temps passé sur la route.
Merci d’avance

    expediblog · 13 janvier 2022 à 10 h 42 min

    Bonjour,
    Tous les frais de route (péages, essence, etc…) sont remboursés par Hiflow. De même pour le retour, il peut s’effectuer en train par exemple à notre charge.

La livraison devient un argument de vente pour les commerciaux Vivacar · 9 août 2019 à 14 h 03 min

[…] peut également compter sur le professionnalisme des convoyeurs Hiflow pour garantir une expérience de livraison optimale. La mise en main permet aux clients Vivacar de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.